Le coup de filet a été réussi par les éléments de l’ANP suite à une large opération de ratissage enclenchée depuis mercredi. Une opération qui se poursuit toujours. On parle d’un important groupe terroriste qui est pris en étau. Il faut dire que l’armée a déployé d’importants moyens humains et matériels dans ce ratissage qui a déjà permis l’élimination de trois sanguinaires. Selon nos sources, ces derniers ont été abattus en l’espace de près de quatre heure de temps.
Le premier a été mis hors de mire vers 11h et ses deux acolytes vers 15h, précise notre source, ajoutant que trois kalachnicovs ont été récupérés. Les corps des terroristes abattus ont été transférés vers le CHU de Tizi Ouzou, où il sera procédé à leur identification. Entre-temps, les éléments de l’ANP maintiennent le cap en ratissant la région. Des sources locales parlent, en effet, d’un impressionnant dispositif humain mis en place, des centaines de soldats sillonnent ainsi les denses forêts d’Amejoudh et Aguergow dans les communes de Mâatkas et Beni Zmenzer où un important groupe est signalé. En plus de ce dispositif pédestre fortement muni du reste, des hélicos survolent aussi la région pour appuyer les soldats acculant ainsi les terroristes dans leur retranchements. Les bombardements s’entendaient, hier, encore, depuis les villages avoisinant. Il est clair que les forces de sécurité veulent frapper un grand coup pour nettoyer ces massifs forestiers des hordes terroristes qui semblent perdre les pédales depuis quelque temps à Tizi Ouzou, mais à travers le territoire de la Kabylie, devenu ces dernières années la cachette des prédélictions des terroriste.
Ceux-ci ne trouvent plus de répit même dans les moindres recoins des forêts fortement boisées pourtant de la Kabylie, et ce, grace aux raids répétés des forces de sécurité.
Est-ce à dire que les sanguinaires de la nébuleuse organisation d’El Qaïda du Maghreb vit son dernier quart d’heure dans la région ? Les éléments des différents services de sécurité sont, semble-t-il, déterminés à mener la vie dure à Droukdel et ses compagnons qui accusent coup sur coup. Depuis le début de l’année, plus d’une vingtaine de terroristes ont été éliminés. Le dernier a été tué il y a à peine une semaine dans un village à Tadmaït.
En effet, l’organisation terroriste ne compte plus ses pertes qui surviennent dans les différentes régions d’une Kabylie qui rêve toujours d’une vie et un quotidien plus sécurisés. Il faut dire, du moins pour la wilaya de Tizi Ouzou, la situation sécuritaire a connu une nette amélioration. Il reste encore à faire, bien entendu, mais les faux barrages, les attaques qui étaient monnaie courante dans un passé si récent, ne se signalent que rarement. Le redéploiement de l’armée dans la capitale du Djudrjura, l’été dernier, est pour beaucoup dans cette amélioration, les barrages fixes installés ça et là dans ses différentes localités, notamment celles classées à haut risque et jugées les plus fréquentées par les groupes islamistes armés, a rendu le champ de manœuvre de ces derniers très réduits. Depuis, les terroristes se sont mis sur la défensive contre l’attaque à outrance menée par les services de sécurité.
Une stratégie qui a porté ses fruits, puisqu’“en jouant haut” les soldats de l’ANP et autres ont pu maîtriser ces groupuscules qui se sont contentés de contre-attaques timides atteignant rarement leurs objectifs.
M. O. B.