Site icon La Dépêche de Kabylie

Des citoyens bloquent la route

Les habitants de Semmache, un paisible village distant de 35 km à l’est de Bouira, ont été contraints de rester chez eux pendant toute la matinée d’hier. Et pour cause, la route a été barricadée dès les premières heures du matin par des transporteurs et des villageois qui ont voulu, par cette action exprimer leur ras-le-bol devant “le mutisme des autorités locales’’.

Les transporteurs privés qui desservent cette localité se sont joints à ce mouvement, pour alerter les responsables de l’état plus que lamentable de la route qu’ils empruntent chaque jour. Un tronçon qui se dégrade de plus en plus, à cause des différents travaux, et surtout du manque d’entretien. Faut-il rappeler que cette route est l’unique qui traverse tout le village et qu’elle n’a pas connu de travaux de réfection depuis plus de vingt ans. Et faute de transporteurs privés, ce village a été coupé du reste du monde pendant toute la matinée.

Après plusieurs promesses non tenues de la part des responsables de la commune et de la wilaya, les villageois ont décidé de prendre leur destin en main, en procédant à la fermeture de la route qui relie le village au chef-lieu de la commune et de la daïra de Bechloul au niveau du lieu dit Thizi Mohach. «C’est la seule méthode pour être entendus par nos responsables », nous a déclaré l’un des protestataires. Cette fermeture, qui a duré quelques heures avec la mobilisation d’un nombre important d’habitants de tous âges, a pu mettre face à leurs responsabilités, les responsables qui se sont déplacés sur les lieux, à savoir le P/APC d’El-Adjiba et le chef de la daïra de Bechloul.

Ce dernier, et face à la grogne des villageois, a promis la prise en charge de leurs revendications, et a appelé à la poursuite des différents travaux engagés sur cette route pour enfin procéder à sa réfection.

Cette promesse « arrachée » après quelques vifs échanges et un débat houleux a pu réconforter les protestataires qui ont regagné leur village, dans l’espoir de voir prochainement la nouvelle mue de leur seule et unique route. En somme, cette action a trouvé des oreilles attentives, malgré quelques désagréments causés pour les écoliers et les fonctionnaires qui n’ont pas pu rejoindre leurs écoles et leurs lieux de travail dans la matinée.

Salmi Mourad

Quitter la version mobile