Site icon La Dépêche de Kabylie

Le patrimoine culturel immatériel revisité !

Une manifestation classée cette année sous le thème: “Sécurisation du patrimoine culturel le patrimoine culturel immatériel : entre traditions et perpétuité.” Au programme plusieurs activités qui s’étaleront du 9 au 13 mai en cours. Cette première semaine verra surtout la présentation de plusieurs travaux relatifs au thème, l’on peut citer à ce sujet la communication de M. Bilek, qui traitera du “patrimoine culturel immatériel, sauver l’âme amazigh”; M. Aït Aïsi qui reviendra sur “la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel”, et M. Ben Safi de l’université de Sidi Bel Abbès qui donnera une conférence sur la “médecine traditionnelle”. Il faut dire dans ce sens que cette semaine culturelle verra une participation importante de scientifiques spécialisés dans le domaine qui viendront des quatre coins du pays pour développer une approche à même d’aboutir à une sérieuse perspective pour la préservation du patrimoine culturel algérien. Dans ce sillage M. Haddad donnera une conférence sous le thème “Des noms et des lieux d’Algérie”, M. Ramdane Lasheb traitera, pour sa part, de “La poésie féminine dans la société kabyle”. Plusieurs organismes et directions prendront part à cette semaine dédiée au patrimoine culturel immatériel. Il s’agit, entre autres, du Musée des arts et traditions populaires d’Alger dont l’exposition retracera la vie quotidienne à Alger, l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels (musée de Cherchell), participera avec une exposition sur le mobilier archéologique. Les directions de la culture des wilayas d’Adrar, Khenchela participeront avec des expositions qui porteront respectivement sur “le système d’irrigation de Timimoun”, “la maison traditionnelle des Aurès en prototype” alors que la direction de la culture de Tizi-Ouzou y prendra part avec une exposition sur le patrimoine culturel immatériel de la Kabylie et le patrimoine culturel immatériel national à travers les mosaïques. Les artistes et les associations culturelles de la région seront également présents, le cas de le dire surtout pour l’association amzgune N’djerdjer des Ouadhias qui animera un stand sur “ les jeux traditionnel”. Côté animation, la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou prévoit, à partir d’aujourd’hui, une série d’activités. Pour l’ouverture, la troupe Imedahène Tassaft animera un spectacle à la grande salle de spectacle de la maison de la culture Mouloud-Mammeri qui sera suivi d’un récital poétique avec l’association culturelle Youcef ou Kaci de Timizart. Cette semaine culturelle du patrimoine sera clôturée par un grandiose gala artistique.

“Des sites historiques à réhabiliter”

Dans sa démarche visant à réhabiliter le patrimoine clulturel de la région, la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou a initié plusieurs projets dans le but de redonner vie à des sites historiques qui occupent une place primordiale dans la culture de la Kabylie. C’est ainsi que des sites et monuments historiques et archéologique ont été classés, à l’image de la maison historique de Krim Belkacem à Draâ El Mizan, le village d’Ighil Imoula, et les allées couvertes de Aït R’houna d’Azeffoune, dans le même registre, des travaux de réhabilitations et de mise en valeur des sites et monuments ont été lancés et pour certains achevés. C’est le cas de la dire pour la maison du héros de la Révolution, Abane Ramdane, de Larbaâ N’ath Irathen, la Zaouia Sidi Ali Moussa qui a connu des travaux d’urgence et de protection, la maison de Lalla Fatma N’soumer à Iferhounène en plus du village historique d’Aït El Kaïd.

Pour ce dernier, d’autre travaux sont nécessaires afin d’empêcher la dégradation des lieux. C’est d’ailleurs, le vœu des habitants de la commune d’Agouni Gueghrane qui ont, à maintes reprises, interpellé les autorités du secteur afin d’accélérer les démarches et procédures de réhabilitation.

A. Z.

Quitter la version mobile