C’est avec un grand gala que le colloque sur la vie et l’œuvre du grand chanteur Salah Saâdaoui s’est clôturé, hier, au niveau du complexe sportif de proximité d’El- Adjiba. Cette manifestation commémorative qui a été organisée par le comité Imelahen d’El-Adjiba en collaboration la Direction de la culture et l’ODEJ de la wilaya de Bouira a duré deux jours, jeudi et vendredi.
Dans le but de rendre un vibrant hommage à cet artiste de renom, et de le ressusciter à travers ses œuvres, les organisateurs ont élaboré un riche programme.
Durant la première journée, une exposition a ouvert ses portes pour permettre au public de passer en revue les photos ainsi que les chansons, les poèmes et les pièces théâtrales de notre chanteur, comme préfèrent l’appeler la plupart des présents dans ce colloque. Et pour bien illustrer son génie, son humanisme et son engagement pour l’indépendance de sa patrie, des membres de sa famille et ses amis ont été conviés pour apporter leurs témoignages autour d’une table ronde.
L’après-midi a été consacrée au théâtre, avec une pièce présentée dans la salle du CSP par la troupe Issuraf de Semmache.
Pour la deuxième journée, tôt le matin, les organisateurs ont pris le départ vers Alger pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de Salah Saâdaoui au cimetière d’El Hammamet à Ain Benian où il repose. A 10 heures, une conférence sur son engagement avec la fédération du FLN de France, et son combat pour l’indépendance de l’Algérie, a été animée pendant deux heures par ses compagnons moudjahidine.
Comme le meilleur était toujours pour la fin, un grandiose gala a été programmé à partir de 18 h au stade du CSP. Plusieurs chanteurs locaux et d’autres venus d’autres régions, à l’image de Soufiane Naoui, Rachid Taâmort, Si Lekhal et tant d’autres ont égayé le public qui s’est déplacé en masse, le temps d’une soirée dédiée à la musique et, surtout au chantre.
Quelques-uns des tubes de son inépuisable répertoire qui compte pas moins de 450 chansons dans les deux langues ont été interprétés durant toute la soirée. En somme, le colloque n’est qu’un modeste hommage à un grand chanteur que fut Salah Saâdaoui que le comité d’organisation a bien voulu lui rendre tout en permettant aux jeunes de la région de découvrir et de redécouvrir ce talentueux artiste fils d’Ahnif.
Mourad Salmi