Après la grande réussite du 4e semi-marathon de la ville de Béjaïa, le temps maintenant est aux différents bilans. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le président du AMC Béjaïa, club organisateur, M. Fatah Haddad, qui a bien voulu nous parler des conditions du déroulement de cette compétition ainsi que des objectifs pour la prochaine édition.
La Dépêche de Kabylie : Avec du recul, comment évaluez-vous le 4e semi-marathon de la ville de Béjaïa ?
Fatah Haddad : Cette 4e édition est une grande réussite qui, il faut le noter, est une première en Algérie, d’après les échos qui nous sont parvenus d’un peu partout, tous les participants ont témoigné de la bonne organisation, les étrangers ont affirmé qu’il n’y a pas de différence entre ceux organisés en Europe et celui de Béjaïa, mais cette réussite est la conjugaison des efforts de tout le monde.
En parlant de contribution, peut-on connaître quelques- uns de vos partenaires ?
On peut citer l’APC de Béjaïa, qui en plus de l’aide financière, a mis à notre disposition une assistance matérielle et humaine comme par l’exemple des employés communaux qui ont passé une nuit blanche avec les organisateurs pour veiller aux petits détails, on peut citer aussi l’APW qui nous a aidé avec une enveloppe conséquente, on était très heureux par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, qui a rehaussé cette compétition, la DJS, la FAA, la ligue d’athlétisme de Béjaïa, la population bougiote qui a répondu favorablement au mot d’ordre de matinée sans voiture ainsi que sa présence massive tout au long du parcours, sont tous à remercier sans omettre nos partenaires privés tels la laiterie Soummam, Ifri, Candia, Imprimerie Allouache, Sarl ECI Boudiab, SCS Profilest, Ergaz, ENTV, Radio Soummam et les 3 chaines nationales, la presse écrite, Kolirama, la Sureté nationale, qui a fait un travail professionnel, la Protection civile, la Police des frontières de l’aéroport, la direction de la santé, le Samu, le Croissant-Rouge, la DAS, le World Assistance, les directeurs des sites d’hébergements, la Direction de l’éducation nationale et les centres de formations.
On peut dire que les préparatifs de la 5e édition ont déjà débuté ?
Actuellement, on est en période de régularisation des gens et on va déposer le bilan moral et financier avant d’attaquer notre revue qui verra le jour au mois de juillet prochain. La préparation de la prochaine édition débutera le mois d’aout où on tâchera de rectifier toutes nos erreurs. Inchallah la 5e édition sera meilleure que celle-ci avec la contribution d’autres personnes.
Y aura-t-il des nouveautés lors de la prochaine édition ?
La nouveauté concernera la remise des prix qui aura lieu dans l’après-midi de la course et dans des édifies que ce soit à la Maison de culture ou autre, surtout que cette année, on était un peu surpris par la pluie ce qui nous a poussé à réfléchir pour éviter ce genre de soucis. Il y aura surement aussi beaucoup plus d’étrangers car les échos qui nous sont parvenus sont très encourageants et nous sommes optimistes pour l’avenir.
On vous laisse le soin de conclure…
Je remercie beaucoup tous les participants, coureurs et partenaires, la population qui a répondu favorablement au slogan de matinée sans voiture, avec son geste, elle a contribué au respect de l’environnement. Je souhaite que lors de la prochaine édition, on enregistrera de nouveaux partenaires car les portes sont toujours grandes ouvertes aux compétences et à toute personne capable de donner un plus à la 5e édition.
Entretien réalisé par Zahir Hamour
