Site icon La Dépêche de Kabylie

Dangers à la cité des 100 Logements

La liste de leurs revendications est si longue que la question des détritus qui jonchent les moindres recoins devient secondaire. Moumouh, un sexagénaire nous signale que le “lac” qui a vu le jour, du côté bas de la cité, représente de par sa profondeur et son étendue, un danger qui angoisse les parents des jeunes enfants qui s’amusent devant les immeubles. En effet, précise-t-il, “la menace d’une noyade, à la moindre seconde d’inattention, n’est pas à écarter”.

La prolifération des moustiques et le risque de maladies pouvant en provenir (MTH), surtout à l’approche des chaleurs, sont autant de nuisances, faisant partie d’un lot d’autres désagréments cités par un autre habitant. “Il y a deux ans des sommes faramineuses ont été dépensées pour les besoins d’assainissement de la cité, sans pour cela que les choses évoluent ; au contraire, les eaux pluviales ont raviné dangereusement les alentours du bâtiment du milieu qui, à la longue risque d’être ébranlé”, ajoute notre interlocuteur qui insiste pour signaler “déjà, l’effondrement d’un mur de soutènement”. Le câble électrique devant servir à l’éclairage public dont la cité est privée, depuis longtemps, pend à portée de la main, du côté de l’école primaire.

Les réclamations, suivies de sorties des services techniques de l’APC “pour un constat”, n’ont pas abouti pour le moment.

“Il ne nous reste plus qu’à attirer l’attention des responsables, par voie de presse”.

On ne peut croiser un locataire de la cité sans qu’il nous interpelle sur cette situation qui se dégrade, sans cesse. Si l’on ajoute à ce tableau, peu reluisant, la dégradation totale de la route qui y mène, nous aurons réuni tous les ingrédients, concourant à la bidonvilisation de cet ensemble, faisant, pourtant, partie de la nouvelle-ville. Quant à “l’amélioration du cadre de vie du citoyen”, une expression devenue le cheval de bataille de certains, elle a perdu tout son sens, de ce côté-ci de la ville.

A. O. T.

Quitter la version mobile