L’association sociale du village Ilyiten dans la commune de Saharidj en collaboration avec celle d’El Irchad et El Islah ainsi que le bureau du conseil scientifique de Bouira affiliés aux affaires religieuses, ont organisé une cérémonie en l’honneur du président de l’Assemblée communale de Saharidj. Plusieurs personnalités ont pris part à cette occasion, qui se veut un geste de gratitude envers le maire pour tous les efforts consentis pour le développement de la région. Outre la présence du concerné, on note celle du président du comité des sages du aârch de M’chedallah, le directeur des affaires religieuses de Bouira, un élu à l’APW, et tant d’autres d’invités. Même les présidents des APC d’El-Adjiba et Bechloul ont été conviés ; néanmoins, d’autres obligations les ont contraints à ne pas effectuer le déplacement dans ce village.
Durant la remise des prix, Hadj Yahia, président d’honneur de cette action, et non moins celui du comité des sages, lancera à l’endroit de l’assistance : « Nous sommes aujourd’hui ici pour d’abord afficher notre gratitude au P/ APC qui ne lésine pas sur les efforts pour répondre aux besoins de la population. Puis, nous voulons également le féliciter avant son voyage pour les lieux saints à l’effet d’accomplir son devoir religieux. » Lui succédant, le premier responsable des affaires religieux de la wilaya a tenu à remercier les cadres organisateurs de cette action tout en affichant sa disponibilité à œuvrer pour le bien de ce village en particulier et la commune en général. L’engagement pris d’ailleurs par les différents intervenants. A la fin de la cérémonie, le maire prend la parole et dira : « Je suis ému par ce geste, cela me va droit au cœur. Je pense que je n’ai fait que mon devoir. Je m’engage ici devant vous que je ne lésinerai pas sur les efforts pour arracher d’autres exploits pour notre commune. »
A la fin de la cérémonie, les organisateurs ont invité la délégation à visiter une ancienne bâtisse qui a fait office de mosquée puis de siège de la garde communale et qui se trouve malheureusement dans un état de délabrement avancé. Cette virée se veut également un message à l’endroit des responsables pour attirer leur attention à l’effet d’exploiter ces lieux à bon escient.
M. Smail
