Site icon La Dépêche de Kabylie

La DSA organise une journée d’information au profit des agriculteurs

La DSA de la wilaya de Béjaïa, a organisé, en collaboration avec la Conservation des forêts et la Chambre de l’agriculture de la wilaya de Béjaïa, au niveau de la maison de jeunes d’Adekar-ville, mercredi dernier, une journée d’information et de vulgarisation des différents dispositifs de soutiens mis en place par l’Etat : le Fonds national de développement d’investissement agricole (FNDIA), le Fonds national de régulation de production agricole (FNRPA), le crédit-RFIG et le PPDRI.

Le coup d’envoi de l’événement a été donné par le premier responsable de l’APC d’Adekar, M. Hammour, qui a remercié l’ensemble des présents ayant assisté à cet événement, en l’occurrence les conférenciers, les représentants des villages et les associations ainsi que les agriculteurs de la région. Le premier conférencier,

M. Cherouk, le chargé du programme PPDRI au niveau de la DSA, a fait la lecture et l’explication de l’ordonnance n°2080 du 20 décembre 2008, relative à la mise en œuvre des PPDRI, où il a clarifié les différentes étapes à suivre jusqu’à la réalisation des programmes PPDRI sur le terrain ; le deuxième intervenant, quant à lui, M. Aïssat du bureau des programmes FNDIA et FNRPA, a donné une explication de mesures annoncées par le président de la République sur le renouveau agricole et rural du 28 février 2009 depuis Biskra.

Il a insisté ainsi sur l’eau (réalisation des barrages), l’amélioration de la régularité et la distribution des produits agricoles, les crédits sans intérêt RFIG, et enfin l’effacement des dettes des agriculteurs.“Concernant le lait de vache, nous avons deux collecteurs du lait dans notre région, et pas moins de 1000 vaches à lait dans la daïra”, dira, M Acheuk, chef de subdivision de l’agriculture d’Adekar. “Le prix unitaire moyen du lait vendu est de 33 DA/l avec une subvention de 120 DA /L complémentaire pour chaque litre», a ajouté notre interlocuteur.

Merrad Chikhi

Quitter la version mobile