Site icon La Dépêche de Kabylie

Les hospitalo-universitaires gèlent leur mouvement

Après des heures de débat entre les hospitalo-universitaires et les membres de leur bureau, lors d’une assemblée générale extraordinaire, tenue au CPMC d’Alger, la corporation a enfin décidée à l’unanimité de geler la grève. « Nous avons décidé de geler la grève et non pas de la suspendre jusqu’à nouvel ordre », a tonné le Pr. Nacer Djidjli, SG du syndicat national des professeurs et docents en sciences médicales (SNPDSM).

Lors de cette rencontre, il a été question également de demander un quitus pour le bureau national et le conseil national pour pouvoir gérer la période de transition jusqu’au déblocage total de cette situation.

La corporation a obtenu la rétribution de la santé publique avec effet rétroactif à partir de janvier 2008. Les hospitalo-universitaires qui ont demandé 75% de traitement de base (salaire de base en plus de l’indemnité d’expérience professionnelle) n’ont obtenu que 55% de traitement de base.

Le gain en net du maître-assistant débutant est estimé à 10 000 DA, et 20 000 DA en plus du salaire de base pour le maître-assistant en 12e échelon. Quant au gain en net du professeur, il est évalué de 19 000 à 26 000 DA. La corporation perdra ainsi 4 000 à 5 000 DA de ce qui a été proposé.

Une chose qui a mis la corporation en colère en considérant que le ministère de la Santé leur a donné des miettes. « Le salaire d’un professeur doit être au moins supérieur à celui d’un député », a tempêté un professeur.

A cet effet, les syndicats ont eu beaucoup du mal à abaisser l’état d’effervescence de la corporation qui a récusé cette rétribution.

Répondant aux interrogations des professeurs, maîtres-assistants et docents, le Pr. Rachid Belhadj a expliqué que « ça n’est pas pour une différence de 4 000 à 5 000 DA que nous allons brader l’avenir des étudiants, qui nous ont soutenu dans notre combat ».

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Santé a affirmé que le décret exécutif de la rétribution sera signé au plus tard le 31 mai prochain.

Tout en expliquant que cette rétribution sera admise comme étant un second salaire, le SG du ministère de tutelle accompagné de son staff a invité les membres du bureau des deux syndicats à se mettre autour d’une table de négociation d’une manière sereine par rapport aux grand problème que vivent la corporation et les étudiants.

Les syndicats ont rassuré les étudiants en précisant que les présidents jurés vont se cherge des examens de post -graduation et des postes universitaires. « Les délégués des étudiant se réuniront avec le doyens des facultés de médecine pour trouver de meilleures solution à ce conflit », a expliqué le Pr. Djidjli.

Les syndicats ont annoncé la création du syndicat national des enseignants et chercheurs des hospitalo-universitaires dont les élections se ferons très prochainement.

Lemya Ouchenir

Quitter la version mobile