Une cinquantaine d’hôtels étoilés

Partager

La cérémonie a eu lieu, hier à l’hôtel Sofitel d’Alger, avec la présence de Cherif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, des directeurs d’établissements hôteliers, des experts ainsi que les directeurs du tourisme de wilaya, les membres de la Commission nationale de classement des établissements hôteliers, les représentants de la corporation…

L’organisation de cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement touristique, (SDAT) initié par le ministère de tutelle.

Lors de son intervention, Cherif Rahmani a indiqué que l’opération de classement « s’est faite avec des experts nationaux et étrangers dans une totale transparence ». Toujours selon le ministre, « seuls 10% des établissements hôteliers nationaux sont au niveau des normes internationales ». Un chiffre très en deçà des attentes du schéma directeur qui prône une meilleure image du tourisme algérien, avec la célèbre formule « promouvoir la destination Algérie ». Ce processus engagé, même s’il n’est pas suffisant, répond à des normes nouvelles avec un chiffre de 350 établissements, entre hôtels, villages de vacances, sites d’hébergements. A cela s’ajoute, a encore souligné le ministre, le processus de modernisation des établissements déjà existants. Cette opération touchera plusieurs établissements, y compris les 10 hôtels situés au sud du pays, afin de les mettre aux standards internationaux.

Selon le ministre, le classement des hôtels vise « la mise à niveau permanente des établissements ». « Répondre d’une manière soutenue à la demande de la clientèle, avec la prestation de service qui sera à même d’attirer la clientèle, avec des avant-goûts écologiques, culinaires… ».

Cette opération, a-t-il insisté, n’a pas eu lieu depuis plus de 20 ans. Elle est régie par un décret exigeant un agrément de construction, et un autre de classement qui sont, selon le ministre, obligatoires.

La tâche de classement est la responsabilité d’une commission nationale qui se penche depuis plusieurs mois sur l’opération et ce, après les rapports des commissions de wilaya.

L’opération de classement se base sur un nombre de critères, tels l’équipement, l’accessibilité, l’ascenseur, la climatisation, le téléphone… Par ailleurs, et louant les mérites de cette opération, le ministre a indiqué qu’elle apportera de l’information au public, la lisibilité et surtout une garantie à l’usager client au niveau des services dispensés.

M. Mouloudj

Partager