Un site idyllique pour l’investissement touristique

Partager

La préoccupation majeure qui tient à cœur les élus locaux reste sans aucun doute le développement local dans les différents secteurs et sous ses différentes formes.

Ce dernier ne peut se concrétiser sur une grande échelle en comptant sur les seuls investissements étatiques inhérents aux multiples équipements publics réalisés ça et là au profit des diverses localités d’une quelconque commune.

Le complément pour cet investissement ne peut venir que du secteur privé si les conditions d’investissement sont réunies et que des facilités lui soient accordées. Telle semble être la vision actuelle du président d’APC de la commune de Saharidj qui pense redonner au site touristique de Thala Rana, son blason d’or.

Il fut abandonné à son sort depuis de longues années. Et Dieu sait que ce site féerique possède tous les atouts pour y implanter de nombreux projets inhérents au tourisme.

Selon le maire de cette commune, Belkacem Ali, le dit site relevant de sa gouverne, s’étend sur une superficie de 10 hectares est prêt à accueillir des projets d’investissement d’un grand standing, hôtel, restaurant ; aire de jeux,… pour peu que des investisseurs se manifestent d’un côté et de l’autre que les contraintes administratives en soient levées. Selon toujours la même source, pour le moment, il ne reste que la promulgation d’un nouveau arrêté d’investissement du wali de Bouira car l’ancien arrêté qui date de 1984, signé par le wali de Tizi Ouzou ne semble plus d’actualité voire désuet.

D’ici là, le maire de la commune est optimiste car la récupération de ce site unique qui fait partie du parc national de Djurdjura, lui permettrait de retrouver ces jours d’antan car les nombreuses et anciennes générations en ont gardé des souvenirs inoubliables que malheureusement celles d’aujourd’hui n’ont pas eu la chance d’en découvrir ni d’en profiter, pour des raisons diverses.

Additivement à cela, faire revivre une telle localité dans une commune montagnarde ne fait, sans aucun doute, que bénéficier cette commune, des retombées positives tant économiques, sociales, culturelles et autres.

Farid K.

Partager