Site icon La Dépêche de Kabylie

Huit wilayas n’ont pas encore achevé le programme des classes d’examens

C’est du moins ce qu’a indiqué le ministre de l’Education nationale, en marge de la réunion pour l’évaluation de l’état d’avancement des programmes dispensés dans les classes d’examens nationaux de fin d’année, tenue hier au niveau de son département. Une réunion regroupant les directeurs de l’éducation des différentes wilayas. Le ministre a donné rendez-vous aux directeurs des wilayas concernées par ce retard, le 25 mai prochain pour achever le programme.

Lors de cette réunion, les intervenants ont présenté l’état d’avancement des programmes dispensés dans les classes d’examens, et ce, suite à l’installation depuis le mois de septembre 2007 d’une commission d’évaluation. Cette opération, selon Boubeker Benbouzid, sera généralisée à tous les cycles scolaires « de la 1re année primaire à la 3e année secondaire », et ce, à partir de l’année prochaine. Cela se fera, d’après la même sources en installant des commissions d’évaluation des programmes au niveau de chaque wilaya et chaque lycée.

L’Algérie est classée troisième après l’Afrique du Sud et la Tunisie, en termes de qualité de l’enseignement, affirme le premier responsable de l’éducation nationale.

En défendant la réforme de l’éducation, le ministre de tutelle a rassuré que « les résultats des candidats de 1re et 2e années secondaires. La commission d’évaluation des programmes sont de bon augure est au courant du taux d’application des programmes.”

Par ailleurs, et en ce qui concerne les cours particuliers que dispensent les enseignants aux élèves de primaire, le ministre a promis de créer une cellule pour y mettre fin. Il sera même question, selon lui, d’initier un texte de loi pour lutter contre ce problème. Il compte également réserver un budget au niveau de toutes les wilayas pour casser le monopole des cours particuliers.

Lors de cette rencontre, le ministre a réitéré les garanties de l’année dernière à la même époque pour rassurer les élèves de terminale. « La session de juin 2009 ne différera en rien de celle de 2008 », a expliqué M. Benbouzid. Une enveloppe de 4,5 milliards de DA a été consacrée aux préparatifs d’examens. Le département de Benbouzid compte à partir de la prochaine rentrée scolaire réceptionner 180 lycées, 400 CEM et 360 primaires. Il fera savoir également qu’il y aura 11 900 postes budgétaires.

Une réunion sur la préparation de la prochaine rentrée scolaire se tiendra le 26 mai prochain.

Lemya Ouchenir

Quitter la version mobile