Site icon La Dépêche de Kabylie

L’Association “Espoir” et son container

L’Association “Espoir” des handicapés de Mekla ne désespère pas de recevoir, enfin, le container de fournitures qui tarde à faire son apparition.

Il s’agit d’un don d’associations caritatives européennes destiné aux handicapés de Mekla. Ce container est constitué pour une grande part de matériel roulant pour handicapés moteurs et d’autres fournitures, tels les chaussures orthopédiques, les fauteuils et divers accessoires pour tous ceux qui en manquent, qui ont eu grand besoin, et qui n’ont pas les moyens de les acquérir.La livraison de ce container — cadeau gratuit revenant trop cher pour les bourses dégarnies de l’association — a vécu des péripéties rocambolesques, déjà il a fallu débourser des sommes importantes — presque cinquante millions de centimes — pour la plupart venant de sources diverses parmi l’émigration et de gens de bonne volonté qui se sont cotisées pour amasser le tout. Il a fallu faire des va-et-vient entre les différents services concernés pour le transport. A Mekla, aujourd’hui encore, les handicapés attendent et risquent d’attendre encore longtemps si les officiels ne viennent pas à leur secours, les formalités se compliquant au fur et à mesure de la procédure de transit.

“Nous avons frappé à toutes les portes susceptibles de nous aider et nous espérons que notre démarche aura un résultat concret”, affirme un membre de l’association.

Hier encore, les membres de cette association, réunis en assemblée générale, ont reconduit M. Hocine Gana à la présidence, lui renouvelant leur confiance pour un autre mandat, confiance placée en ses “capacités à veiller aux intérêts communs”.

Hocine, en dépit de son handicap, a rué dans les brancards pour parvenir à réunir tout le monde, élargissant les rangs à l’échelle de la daïra, s’attachant à n’oublier personne, à “sortir mes frères d’infortune de leur isolement et de leur auto marginalisation”. “Il faut, ne cesse-t-on de rappeler, que notre handicap soit vécu et assumé. Nous devons nous serrer les coudes et nous entraider par tous les moyens dont nous disposons. Si nous sommes unis, notre combat ne sera pas vain !”

Aujourd’hui, l’Association “Espoir” des handicapés de Mekla dispose enfin d’un local mis à sa disposition au siège de la mairie. Ce local a subi certaines réfections mais il demeure insuffisant, maintenant que “toute la famille se réunit autour d’un même combat”. Tous espèrent qu’à la prochaine distribution de logements, on pensera à leur en attribuer un pour les abriter.

Sofiane Mecherri

Quitter la version mobile