Une conférence pré congrès empêchée par un collectif de syndicalistes en dissidence

Partager

La conférence des cadres syndicaux du SETE (UGTA), circonscription territoriale d’Amizour, prévue pour le jeudi dernier au CEM 800/300, n’a pas eu lieu suite au désordre qui a entaché cette réunion ayant pour objectif la préparation du congrès de wilaya du plus vieux syndicat.

La tension a monté d’un cran au moment où des cadres syndicaux, connus comme dissidents avec leur propre organisation, se sont introduits dans la salle où se tenaient les travaux de cette conférence pré congrès qui a failli tourner au vinaigre si ce n’est l’intervention des agents de l’ordre qui ont ordonné l’évacuation de la salle.

Les antagonistes qui s’échangeaient des amabilités en sont presque arrivés aux mains avec des accusations en chassé croisé.

Un membre du collectif des syndicalistes à l’origine de l’avortement de cette réunion du SETE qui a rapporté l’information dira, que l’instance du SETE d’Amizour n’a pas respecté les modalités de préparation du congrès en faisant, comme il a ajouté de dire, dans le choix sélectif des délégués de la conférence.

Suite à cet imbroglio qui n’a fait qu’accentuer encore le bras de fer entre ce groupe de syndicalistes «rebelles» et leurs camarades du même syndicat, la conférence est reportée à une autre date non encore fixée, qui, a priori, réservera d’autres surprises.

Cependant, ce même collectif de syndicalistes a rendu public une déclaration par laquelle il dénonce «les représailles menées par le président des œuvres sociales du 1er et 2ème palier d’Amizour». Le même communiqué, qui accuse ces responsables des œuvres sociales de faire dans le clientélisme et le favoritisme, appelle à un rassemblement devant le siège du SETE-WB le lundi prochain pour exiger le «retrait de toute procédure judiciaire, l’arrêt des intimidations et une gestion transparente des œuvres sociales».

Nadir Touati

Partager