Boubeker Benbouzid, ministre de l’Education nationale, vient d’annoncer que les recalés aux épreuves du bac auront la chance de le repasser normalement. Effectivement, il a bel et bien précisé que les recalés du bac peuvent être repris par leurs lycées respectifs. Une nouvelle qui rassurera de nombreux candidats. S’exprimant lors de son passage à l’émission Tahawoulat de la Radio nationale, le premier responsable de l’éducation nationale a tenu à rassurer les candidats qui échoueront à l’épreuve du baccalauréat que son département les aidera en les récupérant. » Nous tenons à aider les candidats aux épreuves du bac puisque il n’y aura ni rachat ni une deuxième session « , explique M. Benbouzid.
Ils sont, en effet,444 514 candidats à se rendre aux centres d’examens pour passer les épreuves du baccalauréat, à partir du 7 juin dont les résultats seront connus le 10 juillet de l’année en cours. En ce qui concerne le palier du cycle primaire, le ministre a fait savoir que tous les moyens humains et financiers ont été mobilisés pour le bon déroulement de cette épreuve. Quant à la correction des sujets, le département de Benbouzid a mis en place 23 000 enseignants correcteurs répartis à travers 50 centres de correction, à l’échelle nationale.
Il a rappelé que pas moins de 635 589 élèves de la 5e année du cycle primaire se sont rendus aux centres d’examens pour leur passage au cycle moyen, soit 99,73% candidats où le coup d’envoi a été donné à partir de la wilaya de Bouira.
Par ailleurs, et en ce qui concerne le Conseil national des enseignants contractuels qui demandent depuis des années leur, intégration, le ministre a révélé que ce dossier ne relève pas de ses prérogatives. Pour leur intégration, selon lui, les enseignants contractuels devraient passer le concours sur test professionnel qui aura lieu au mois de juillet prochain.
A titre de rappel, les enseignants contractuels ont, à maintes reprises dénoncé leur situation socio-professionnelle à travers des grèves, des rassemblements et une grève de la faim comme dernier recours pour avoir gain de cause.
Lemya Ouchenir
