“Si un plan de développement est mobilisé par les autorités politiques pour la wilaya de Tizi Ouzou, il sera le bienvenu. Il ne fera que répondre à nos vœux», a déclaré avant-hier sur BRTV, Mohand Ikherbane, président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou. Ikherbane qui se trouve actuellement en France dans le cadre des relations d’échange et de partenariat établies entre les élus des deux pays. Il sera reçu, entre autres, par le Conseil général de Seine-Saint-Denis. «Même si le problème du foncier existe réellement à Tizi Ouzou,il, ne faut pas en faire un prétexte pour justifier le non-développement de la région», explique-t-il. À l’occasion de son passage sur le plateau de BRTV, le président de l’APW a eu à aborder brièvement quelques thèmes majeurs relatifs à la vie socioéconomique des populations de la région. L’accent a été mis particulièrement sur l’environnement en faisant remarquer que l’extraction de sable dans l’Oued Sebaou continue et qu’une menace sérieuse pèse sur les nappes et les ouvrages d’art. «En tant qu’élus, nous avons demandé à maintes reprises la substitution de ce matériau par le sable de carrière. Il faut installer de nouvelles carrières d’agrégats». Cependant, il attirera l’attention sur les multiples oppositions de citoyens qui gèlent l’installation de ce genre d’investissements. Il en appelle à la compréhension des populations pour qu’elles n’opposent pas de refus à la création de carrières que lorsque ces dernières constituent un réel danger pour l’environnement immédiat. «On ne peut interdire aux gens de s’approvisionner en sable d’oued si on ne leur propose pas d’alternative», ajoutera-t-il. Quant aux eaux usées provenant des villages du bassin versant de l’Oued Aïssi et qui se déversent directement dans le barrage de Taksebt, l’invité de BRTV propose des stations de traitement pour éloigner le risque de pollution des eaux du barrage. Il fera état, à la même occasion, du projet d’un centre d’enfouissement technique censé soulager la ville de Tizi Ouzou du phénomène des décharges incontrôlées.
Il se félicite néanmoins de l’avancement des travaux du nouveau stade de la ville dont il dit qu’il est le fruit, avec d’autres projets en cours, du travail des élus de la wilaya.
S’agissant de la “coïncidence’’ de sa visite avec celle qu’effectue actuellement le président de l’APN, Abdelaziz Ziari, en France, M. Ikharbane déclare qu’il n’y a aucune relation entre les deux missions.
Amar Naït Messaoud
