Les choses sérieuses commencent à partir d’aujourd’hui

Partager

Arrivée à Toulon le 25 mai dernier avec un effectif composé essentiellement de joueurs locaux, la sélection nationale sous la direction de Rabah Saâdane, a consacré les trois premiers jours du stage à des séances de décrassage avec au programme des balades en vélo permettant aux camardes de Achiou de se dégourdir les jambes, eux qui venaient de sortir d’une saison harassante. Au fur et à mesure que les joueurs évoluant en Europe rejoignaient le reste du groupe, ils s’entraînent au stade d’Aubagne. Au programme des entraînements, un travail technico-tactique avec deux équipes composée chacune de six éléments opposés à six autres. Egalement au programme, des centres, des coups francs, du tennis ballon…

Confronté au problème de l’indisponibilité de plusieurs éléments évoluant à l’étranger à l’image de Ghezal, Ziani, Mansouri, Saïfi, Matmour, Ghilas, Djebour et Bouguera retenus par leurs clubs respectifs et qui devraient rallier le lieu du stage à partir d’hier soir. Des joueurs qui font partie de l’ossature de l’équipe nationale et dont la plus part devront être titularisés le 7 juin contre les Pharaons. Mais comme l’avait si bien déclaré Rabah Saâdane, vendredi dernier sur les ondes de la radio, « les joueurs évoluant à l’étranger appartiennent à leurs clubs employeurs et ces derniers ne sont pas obligés de les libérer que cinq jours avant un match officiel et trois pour une rencontre amicale comme cela est stipulé par les règlements de la FIFA ». Mais depuis hier, l’ensemble des joueurs retardataires convoqué pour le stage devra être au rendez-vous puisque c’est la fin de leurs championnats respectifs.

Un joueur parmi eux, retrouvera ses coéquipiers avec un moral au beau fixe. Il s’agit du défenseur des Glasgow Rangers, Madjid Bouguera, lequel après avoir été sacré champion d’Ecosse la semaine dernière vient d’ajouter à son palmarès la coupe samedi soir, et s’offrir pour l’occasion un doublé historique pour sa première saison sous le maillot bleu des Rangers. Si Bouguerra qui pête la forme sera d’un grand apport pour le prochain match des Verts en défense, ce ne sera apparemment pas le cas pour le meneur de jeu, Ziani qui souffre d’une blessure à la cuisse.

Une blessure qui a empêché le joueur de prendre part au dernier match de son équipe samedi face à Rennes. Un match auquel les joueurs ainsi que le staff technique des Verts ont assisté au stade du Vélodrome sur invitation du club phocéen avant de se remettre à nouveau au travail. Un travail dont les choses sérieuses vont commencer à partir d’aujourd’hui à l’occasion de la séance d’entraînement prévue au stade d’Aubagne en présence des vingt-quatre joueurs convoqués. Rabah Saâdane l’avait d’ailleurs annoncé vendredi dernier « a vrai dire, les choses sérieuses vont commencer à partir de lundi 1er juin lorsque j’aurai sous la main, l’ensemble des joueurs. On aura en tout cinq séances d’entraînements à raison d’une séance par jour jusqu’au 5 juin date retenue pour le retour au pays ».

Ainsi, les joueurs auront à poursuivre leur stage au sud de la France jusqu’au 5 juin avant de rallier la ville de Blida ou les Verts auront 48 heures devant eux, pour mettre les dernières retouches avant le jour “J”. De son côté, l’équipe d’Egypte qui a opté pour le Sultanat d’Oman pour y effectuer son stage de préparation a disputé samedi soir, un match amicale devant la sélection locale. Un match remporté par les Egyptiens par un but à zéro sur une réalisation signée Abou Trika.

A. C.

Partager