»Les responsables doivent se pencher sur les jeunes »

Partager

La Dépêche de Kabylie : La ligue de Béjaïa organise depuis son installation, plusieurs compétitions, peut-on connaître le planning établi depuis ?

Khellifi Youcef : On est dans la lignée de notre travail et on est entrain d’essayer d’activer au maximum en organisant les différentes phases de wilaya, la coupe d’Algérie, on a organisé la dernière fois, le championnat de wilaya seniors, coupe d’Algérie seniors, phase wilaya cadets et juniors, on a aussi nos filles qui ont décrochées récemment de très bons résultats. La semaine prochaine inchallah, nous avons 5 boxeurs seniors qui vont prendre part à la coupe d’Algérie qui aura lieu à Tizi-Ouzou du 1 au 5 juin, 3 boxeurs de la JS Timezrit, un de Sidi-Ayad et un du BC Béjaïa, nous avons participé dernièrement à la phase régionale de la coupe cadet et juniors a Tipaza où on s’est classé premier avec 16 pugilistes qualifiés à la phase nationale qui aura lieu ici à Béjaïa du 27 au 2juillet avec 12 filles bien sûr entre les (- 17 ans ) et (+17 ans ).

On a, aussi le 6/7 et 8 juin la phase wilaya du championnat des cadets et juniors dont le national aura lieu les 13/14 et 15 juin à Annaba, sans oublier le gala professionnel d’hier (vendredi passé) entre le boxeur Zemmouri Lahcen, champion connu en Europe et qui est établi en Espagne, contre Madani de Batna.

Le 25 juin inchallah, nous allons organiser un autre combat professionnel qui va opposer Madjid Zaïm, un boxeur algérien établi en France et un boxeur russe ici à Béjaïa pour la ceinture méditerranéenne, tout çà pour vous dire qu’il y a un travail qui se fait au niveau de la ligue de Béjaïa, sans oublier la formation des entraîneurs en collaboration avec l’institut de Aïn Benian et la formation des arbitres qui est continue.

Avec les résultats que nous prévoyons, normalement, on restera dans la même dynamique de la meilleur Ligue nationale.

En parlant des résultats probants de la ligue, y a t-il en contre-partie des encouragements et récompenses de la part des responsables ?

Il n’y a rien jusqu’à maintenant et on a même pas été félicités, je veux ajouter dans ce sens qu’il y a un proverbe populaire qui dit que “celui qui a une maison en verre ne doit pas provoquer des gens en les attaquant avec des cailloux” et le message est destiné aux concernés

On aimerait bien, que les autorités surtout les élus qu’ils se penchent un peu vers ces jeunes qui représentent dignement notre wilaya, l’argent qu’on distribue, appartient au peuple et ces jeunes boxeurs font partie intégrante de ce peuple, qu’on les aide un peu.

Je veux dire une chose à ces élus ils sont là pour servir et ce n’est pas de l’aumône qu’on leur demande ni pas un service car celui qui croit rendre service doit le faire de sa propre poche et non avec l’argent du contribuable.

Ces jeunes se donnent à fond, reçoivent des coups sur le ring et on a droit à un minimum de considération. J’espère qu’ils changeront à l’avenir et doivent se pencher sur ces athlètes qui représentent la commune de Béjaïa et toute la wilaya.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager