Site icon La Dépêche de Kabylie

La ligue de prévention et de la sauvegarde de la jeunesse et de l’enfance (LPSJE) à Ait Zaïm

A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’association culturelle Tgejdit du village Aït Zaïm, en étroite collaboration avec le comité du dit village a une nouvelle fois brillé lors de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance.

A titre d’information, les organisateurs (l’association et le comité) organisent chaque année la Fête de la poterie, sans oublier qu’ils ont eu l’honneur d’organiser la 1re Fête nationale de l’olivier au début de la saison oléicole.

Pour cette journée de l’enfance, un riche, et varié, programme a été concocté pour d’une part, honorer les enfants du village et les éduquer, d’autre part les distraire et leur faire plaisir au moins durant leur journée à l’instar des enfants du monde entier.

Plusieurs activités culturelles et de divertissement sont prévues : ateliers de dessins d’enfants, carnaval, cross, chants, animation et jeux en compagnie de clowns et de magiciens, le théâtre spécial enfants, finale des jeux scrables et d’échecs, projection d’un film et surtout la conférence sur l’enfance et les droits des enfants animée par les membres de la LPSJE (repère-lewhi). Composée de juristes, ces derniers ont bien entendu essayé d’inculquer aux enfants, le droit à la vie, à l’éducation à la protection, à la communication… et bien sûr comment être calme en classe, être respectueux, ponctuel et faire privilégier le dialogue pour régler les conflits. Et ce qui ressort de cette conférence c’est que les enfants connaissent beaucoup de choses pourvu que l’on leur crée un climat de confiance et qu’on leur permette de s’exprimer, d’ailleurs les membres du PSJE n’ont pas eu de difficultés à faire passer leur message aux nombreux potaches venus nombreux pour y assister. La fête ne s’arrête pas là puisque d’autres activités attendent d’être interprétées et ce n’est qu’aux environs de 20 heures qu’on procéda à la remise des prix aux différents lauréates. Enfin, l’ensemble des présents furent invités à une collation ou prévue par les organisateurs où des gâteaux et des limonades leurs ont été offerts. Tout cela s’est passé dans une salle construite et décorée impeccablement par le comité de village n’Ath Zaïm qui prévoit dans un avenir proche d’autres manifestations et que nous ne manquerons certainement pas.

Hocine Taïb

Quitter la version mobile