Et pourtant, pour ce dernier service, il s’agit d’une source de vie et non d’un produit consommable quelconque.
Pour éviter de faire une publicité gratuite à l’organisme chargé de la gestion des eaux, il est utile de rappeler que le fait de laisser un robinet ouvert durant le brossage des dents ou le rasage de la barbe ou encore lors de la prise d’une douche et tout simplement un véritable gaspillage qui se répercute, avec le temps, sur le tarissement des nappes phréatiques.
D’ailleurs, pour éviter au pays d’en être touché, il vaut mieux participer aux défis humanitaires, à savoir la guerre contre les changements climatiques qui ne peuvent se faire qu’avec la participation et la contribution de tous. Pour ce faire, il faut que tout un chacun, participe aux différentes campagnes de reboisement organisées par l’Etat ou tout simplement en y participant à titre personnel, sans protocole aucun, en plantant des arbres pour lutter tout au moins contre l’avancée du désert car qu’on le veuille ou non la désertification exacerbe la pauvreté et l’instabilité.
Outre le fait que la désertification contribue grandement au réchauffement de la planète se soldant par des changements climatiques lesquels entraînent automatiquement d’avantage d’évaporation, soit une baisse de l’humidité des sols et surtout, un effet néfaste sur la végétation.
D’ailleurs, à titre d’information, la présence d’arbres ne fera qu’accentuer l’absorption du gaz carbonique, fixant ainsi le carbone et libérant l’oxygène que nous respirons par le processus de photosynthèse, elle pousse les gens à chercher cet oxygène ailleurs, créant un certain exode. On vient de faire une relation entre l’eau et la désertification qui ne font qu’un en réalité.
D’ailleurs, l’eau (par le biais de l’océan) et les forêts, éliminent près de la moitié des excédents de gaz carbonique combattant ainsi, ensemble, les gaz à effet de serre lesquels sont tenaces et sont à l’origine, à certains degrés, de l’appauvrissement de la couche d’ozone. Sans ses gaz, la terre serait inhabitable car, naturellement très peu abondants dans l’atmosphère, de ce fait, ils contribuent à l’équilibre entre le flux de rayonnement qui parvient du soleil et celui infrarouge renvoyé vers l’espace.
La température au niveau du sol dépend de la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère lesquelles l’ajustent de manière à maintenir l’équilibre entre les énergies absorbées et celles perdues. Hélas, l’humain a, selon ses activités qu’il considère trop importantes pour son développement, joué un rôle prépondérant dans le changement climatique qui a fait que l’effet de serre soit le principal mécanisme conduisant au réchauffement de la planète. Donc, l’amélioration de la gestion des forêts, la lutte contre la pauvreté et surtout le combat unitaire de tous les pays du monde contre les changements climatiques, sont une urgence en ce bas monde.
A. Gana