Site icon La Dépêche de Kabylie

Plus de 2000 entreprises non accréditées en Algérie

Placée sous le haut patronage du ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Hamid Temmar, la Journée mondiale de l’accréditation a été célébrée, hier, à la salle d’Algex, par l’organisme algérien d’accréditation Algerac.

Placée, cette année, sous le signe de la « compétence », cette journée permettra, selon Nouredine Boudissi, directeur général d’Algerac, de sensibiliser tous les acteurs et opérateurs économiques en particulier, et le grand public, en général, sur les avantages de l’accréditation. De son côté, le représentant du ministère de l’Industrie a révélé, lors de sa communication, que cette journée est une occasion pour sensibiliser les professionnels de l’industrie et des services quant à l’importance de l’accréditation en tant que détermination indépendante de la compétence d’évaluation de la conformité pour l’ensemble des organismes opérant dans les domaines de l’essai, de l’étalonnage, de l’inspection, de la certification des systèmes de gestion, des produits et des personnes et des systèmes de gestion environnementaux.

En effet, la disposition des organismes d’évaluation de la conformité  » Laboratoires, Inspections et Certificateurs  » est un programme de formation, animé par des experts et des formateurs.

Ce programme comprend des formations relatives aux thèmes liés à l’accréditation et à ses exigences normatives, poursuit l’orateur. Par ailleurs, il convient de savoir que les conférenciers ont focalisé leurs interventions sur la nécessité de bâtir et d’asseoir une infrastructure de qualité, afin de contribuer au développement social et économique du pays, ainsi que de permettre à notre économie de diversifier ses ressources, d’autant que notre économie reste toujours tributaire des hydrocarbures à 98%.

De son côté, Omar Djebbara, administrateur général, de l’Association nationale des exportateurs algériens, a plaidé pour l’instauration d’un réseau national d’accréditation. “Il va nous permettre d’accéder aux grands marchés mondiaux, au-delà au commerce international. Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’exportation, afin d’encourager nos différentes entreprises à l’exportation et de jouir ainsi d’une reconnaissance formelle de la compétence d’un organisme d’évaluation de la conformité à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité’,’ divulgue-t-il. Toutefois, M. Boudissi rappelle que son organisme a pour mission principale l’accréditation de tout organisme d’évaluation de la conformité. A ce titre, on a développé et mis en place des règles, et des procédures relatives à l’accréditation, mais aussi à la pré-évaluation.

Dans le même sillage, Algerac a développé aussi un programme de formations, dans les domaines de l’accréditation, de l’évaluation de la conformité ainsi que, dans les différents référentiels d’accréditation. Par ailleurs, il convient de savoir que, l’accréditation permettra aux organismes d’évaluation de la conformité, tels que les laboratoires d’essais et d’étalonnage, les organismes d’inspection et les organismes de certification, de renforcer la confiance de leurs clients par la mise en place du référentiel d’accréditation.

Néanmoins, il reste que plus de 2000 entreprises activent actuellement sans aucune accréditation. Devant cette situation, Algerac prévoit le lancement de campagnes de sensibilisation, comprenant les thèmes de l’évaluation de la conformité, de l’accréditation, de la certification mais aussi des formations sur les différents référentiels d’accréditation. Les différents référentiels d’accréditation sont la norme ISO/CEI 17025 (2005), concernant les exigences générales et la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais pour les laboratoires d’essais et d’étalonnage.

La norme ISO/CEI 17020 (1998) est destinée aux critères généraux pour le fonctionnement de différents types d’organismes procédant à l’inspection, pour les organismes d’inspection. La norme ISO/CEI 17021 (2006) concerne, l’évaluation de la conformité – exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification de systèmes de management pour les organismes de certification des systèmes de management.

Enfin, le guide ISO/CEI GUIDE 65 est destiné aux exigences générales, relatives aux organismes procédant à la certification de produits pour les organismes de certification de produit.

Yahia Maouchi

Quitter la version mobile