C’est du moins ce que nous a affirmé, Abderahmane Tigha, directeur de l’action sociale de la wilaya, contacté par nos soins en fin d’après-midi d’hier. Une information qui devra soulager certainement les milliers de handicapés qui n’ont pas bénéficié des mois durant de leurs pensions. Cette situation n’est bien évidemment pas pour alléger les souffrances de cette frange de la société, faisant déjà face à des aléas d’un vécu des plus pénibles. Des milliers de handicapés s’attendaient, au moins, à percevoir (c’est le minimum) leurs pensions d’une manière régulière. Il n’en est rien puisque les mois se sont égrénés sans que cette catégorie vivant dans la précarité, ne puisse toucher la modique somme de 4 000 DA par mois que leur octroie le ministère de la Solidarité nationale.
Une somme jugée a priori insuffisante eu égard aux dépenses importantes qu’appelle leur prise en charge. Certains présidents d’APC montent déjà au créneau pour dénoncer une situation qu’ils qualifient de paradoxale. « Nous sommes la première autorité qui accueille cette frange, nous recevons quotidiennement des dizaines de handicapés qui nous interpellent sur le non-versement de leurs pensions qui est de l’ordre de 4 000 dinars.
Quoi leur dire d’autant plus que cela ne relève nullement de nos prérogatives. En plus, nous ne disposons même pas du minimum de données pour au moins les éclairer sur la question », nous dit Mouloud Mouloudj, président d’APC d’Aït Bouadou. Notre interlocuteur nous fera par contre savoir que l’APC a été destinataire, avant-hier, d’un courrier émanant de la DAS de Tizi Ouzou, dans lequel il leur demandé de présenter la liste nominative des handicapés devant bénéficier de ladite pension. Il faut dire dans ce sillage que ce retard incombe aux aléas de la bureaucratie « algérienne ». Il s’agit, indiquent des sources proches de la direction de l’action sociale, de la réception tardive du budget et du crédit qui sera mandaté pour l’opération. Une question qui ne relève nullement du service de la DAS, mais qui concerne en premier lieu l’autorité financière centrale. M. Tigha nous indiquera, en outre, que ses services ont tout finalisé en vue d’un paiement rapide de la pension aux handicapé en anticipant la préparation des listes des bénéficiaires.
Omar Zeghni