Hécatombe sur les routes

Partager

Au chef-lieu de wilaya, l’hécatombe a débuté la semaine dernière, vers 23h, lorsqu’un véhicule léger, avec à son bord quatre jeunes, a fait une embardée en amorçant un virage.

La vitesse et la non-maîtrise du véhicule auront été fatales pour le jeune conducteur (23 ans) qui a été tué sur le coup, tandis que les trois autres occupants s’en sont sortis avec des blessures et diverses fractures. Cet accident, qui s’est déroulé non loin du quartier des 140 logements, a suscité l’émoi et la consternation parmi les jeunes de ce quartier populaire dont le défunt était originaire. Le lendemain, le jeudi, un autre accident de circulation s’est déroulé sur le CW92 au niveau de la localité d’Assif Assemadh, dans la commune de M’chedallah. Là encore, pour des raisons inconnues un véhicule léger s’est projeté contre une habitation après avoir quitté brutalement la chaussée. Suite à la violence du choc, le conducteur est décédé sur le coup.

Toujours durant la journée de jeudi, sur la RN5, au lieu dit Vouiche, entre El-Adjiba et Bechloul, un véhicule touristique immatriculé dans la wilaya de Béjaïa, avec à son bord trois personnes s’est renversé sur le bas-côté de la chaussée. Le bilan de cet accident est de deux morts tandis que la troisième personne est grièvement blessé et souffrant de multiples fractures et évacuée vers l’hôpital de M’chedallah. Lundi matin vers 3h55, et toujours au lieu dit Vouiche, sur la RN 05, localité distante de 26 kilomètres du chef-lieu de wilaya, une autre collision mortelle. Un taxi, immatriculé dans la wilaya de Sétif avec à son bord 5 personnes, a heurté de plein fouet un camion semi-remorque en provenance de Mila. Les cinq passagers du taxi, dont une femme, ont tous trouvé la mort sur le coup, cependant le conducteur du camion grièvement blessé a été évacué vers l’hôpital de M’chedallah. Il faut savoir que l’endroit en question où se sont produit les deux sinistres se situe à quelques mètres d’un barrage fixe de la Gendarmerie nationale.

Ce tronçon de la RN 5 a même fait l’objet récemment d’une réfection de la chaussée par les services de la DTP et parfaitement carrossable. Toutefois, un virage assez dangereux caractérise cette partie de la RN 5 et c’est, semble-t-il, la vitesse qui n’est pas toujours respectée, qui est à l’origine de ces deux derniers drames. La wilaya de Bouira, ces dernières années a pratiquement entièrement réhabilité l’ensemble de son réseau routier, sans que cela empêche pour autant la diminution des accidents de la route. La RN5 et la RN 18, sont les deux principaux tronçons sur lesquels le nombre de morts ne cesse d’endeuiller des centaines de familles par année. Le terrorisme routier à encore de beaux jours devant lui si rien n’est fait pour contrecarrer l’incivisme flagrant que l’on constate chaque jour sur nos routes.

Faudrait-il davantage renforcer les contrôles routiers ou multiplier les radars, ou tout simplement radicaliser les mesures de retraits de permis de conduire ? Toujours utile à savoir, le permis à points établi dans d’autres pays du monde a énormément contribué à faire diminuer le nombre de victimes sur les routes. Cette mesure mainte fois annoncée ne semble pas être à l’ordre du jour des législateurs.

Hafidh B.

Partager