Saâdane a affirmé qu’il n’a jamais été inquiet avant le match contre l’Egypte. Lorsqu’il avait craqué lors de la conférence de presse, c’était d’une manière spontanée lorsqu’il s’est souvenu des paroles de sa femme. « Elle m’a dit que se passerait-il si par malheur l’EN perdait le match contre l’Egypte. C’était un vrai questionnement. Néanmoins, pour le match, je n’étais pas inquiet du fait que je suis un pragmatique qui pense à chaque détail. Le stage de France s’est très bien déroulé. Ce fut un magnifique scénario ».
Saâdane avait établi ce programme de l’équipe qui se déplacera en Afrique du Sud avant de rejoindre la Zambie. « Déjà une équipe est partie mardi en Afrique du Sud avec mon adjoint Djelloul, le médecin, le cuisinier et tout le staff. On ne négligera rien du tout. La logistique et la préparation d’un match sont très importantes pour obtenir un bon résultat ». En effet, les Verts se sont déplacés à bord d’un vol d’Air-France via Paris où, les pros ont été récupérés. Le stage a débuté hier à Pretoria (Afrique du Sud). Il durera jusqu’au 18 juin. C’est la date où l’EN rejoindra la ville de Ndola (Zambie). Nos capés feront encore 100 km par route avant de rejoindre leur hôtel qui n’est éloigné que de 25 km du stade.
Certes, la FIFA avait demandé aux Zambiens d’améliorer et d’apporter des changements sur la sécurtité et certaines modalités pour rendre l’accueil meilleur au stade, sinon, ils seront obligés de recevoir l’Algérie sur un terrain neutre. « Je n’y crois pas beaucoup. On se préparera comme prévu. L’état du terrain va pénaliser les deux équipes. Donc, il faudra faire avec » a-t-il dit. Toutefois, la stratégie à adopter pour ce match changera. « On va jouer de la même manière, eu égard au fait que le terrain est à la limite du praticable. Dans ce cas, ce sera du « Dez El-Guouddam ». C’est-à-dire à l’abordage » a-t-il ajouté. Il faut dire que c’est une façon seulement de parler. Car, Saâdane est quelqu’un qui sait où il met les pieds. “Je pense à chaque détail dans le match et j’apporte les correctifs qui s’imposent le moment opportun. C’est ce que j’avais fait face à l’Egypte. Rien n’est fortuit avec moi ». En ce qui concerne la cas de Hadj-Aïssa, Saâdane n’a pas voulu dramatiser. « C’est un jeune joueur qui a besoin d’être conseillé. Personnellement, je ne lui en veux pas. L’équipe nationale est une grande opportunité pour un joueur. Il ne sera pas avec nous en Zambie. On ne va pas le remplacer. On a suffisamment de joueurs. Il n’y aura pas de problèmes. Même avec 18 joueurs seulement, on affrontera la Zambie pour faire un bon résultat. Celui qui ne veut pas jouer avec l’EN doit descendre du train. J’étais clair avec tout le monde », a-t-il poursuivi. Eu égard à la dernière mesure prise par la FIFA sur proposition de l’Algérie et notamment le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, de permettre à des binationaux âgés de plus de 21 ans de jouer avec leurs pays d’origine, Saâdane aura ainsi l’embarras du choix pour renforcer l’EN. « Ce sera une concurrence positive. Le plus apte sera retenu ». Il faut dire qu’avec la presse et même la TV égyptienne, Saâdane avait défendu Hassen Shehata qui a ramené deux CAN de suite pour qu’il reste à la tête de la sélection nationale d’Egypte. En ce qui concerne le fait de jouer au stade du 5-Juillet, Saâdane a affirmé qu’il n’a pas encore tranché. « Les joueurs se sont habitués à Tchaker. On verra avec eux dès notre retour d’Afrique du Sud avant de prendre la décision finale ». Il est clair que cette rencontre face à la Zambie, prévue le 20 juin, à 14h, sera très importante pour le leadership du groupe C. « Hervé Renard, l’entraîneur de cette équipe de Zambie est un vrai renard en affirmant que l’Algérie est la favorite du groupe. Il se trompe, c’est la Zambie qui est la favorite du groupe.
On jouera à fond nos chances », a-t-il conclu. Ce sera très dur, mais les joueurs de l’EN sont de véritables professionnels, ils sont capables de bien négocier cette rencontre et accroître leurs chances d’aller en Afrique du Sud en juin 2010.
« La qualification va se jouer jusqu’au dernier match «
Le sélectionneur de l’équipe nationale Rabah Saâdane a estimé que la qualification pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, va se jouer entre l’Algérie, la Zambie et l’Egypte, qui composent avec le Rwanda le groupe C des éliminatoires jumelées de la CM-CAN 2010. « A l’issue de la 2e journée des éliminatoires, seules l’Algérie, la Zambie et l’Egypte peuvent encore aspirer à se qualifier pour le Mondial. Je ne pense pas que le Rwanda puisse rattraper son retard. Une chose est sûre la qualification pour le Mondial va se jouer jusqu’au dernier match », a déclaré Saâdane. L’Algérie occupe la tête de son groupe avec 4 points en compagnie de la Zambie, mais avec une meilleure différence de buts (+2). L’Egypte et le Rwanda ferment la marche, avec un point chacun.
