Au son des sirènes des bateaux dans la rade du port d’Alger, la capitale s’est figée dans une minute de silence, à la mémoire des deux diplomates algériens Ali Belaroussi et Azzedine Belkadi. A midi, toutes les activités ont été mises en veilleuse. A Alger, dans les principaux carrefours et les grandes artères, de nombreux conducteurs sont descendus de leur véhicule pour s’incliner à la mémoire des deux défunts comme dans l’ensemble du pays où les piétons, nombreux dans les rues en ce début de week-end, se sont spontanément arrêtés pour exprimer leur consternation, alors que beaucoup de commerces ont cessé toute activité pour un moment. Les employés des entreprises et des administrations travaillant le jeudi se sont regroupées au bas des bâtiments pour observer cette minute de silence, et le personnel du département des Affaires étrangères, encore sous le choc, s’est regroupé dans la cour du ministère, pour rendre un ultime hommage à leurs collègues. Les visages des fonctionnaires et cadres du ministère qui ont côtoyé de près les défunts étaient marqués de tristesse et d’affliction. Tout le monde a témoigné de leurs qualités et de leur sens de responsabilité et du devoir au service de l’Algérie. par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, comme il l’a fait mercredi pour la famille de Ali Belaroussi, s’est rendu jeudi matin dans la wilaya de Béjaïa pour apporter son soutien à la famille de Azzedine Belkadi, originaire de la localité de Timezrit. Hier, vendredi, la prière de l’absent a été faite dans toutes les mosquées d’Algérie à la mémoire des deux défunts.
Condamnation unanime par la communauté internationale L’assassinat à Baghdad des deux diplomates algériens, Ali Belaroussi et Azzedine Belkadi, continue de susciter de nombreuses réactions de condamnation émanant de plusieurs capitales et institutions internationales. Le roi du Maroc, Mohammed VI, a présenté ses condoléances au président Bouteflika, et a déclaré avoir appris « avec une vive émotion et une profonde indignation la tragique nouvelle de l’acte criminel et odieux, dont ont été victimes les deux diplomates algériens enlevés et assassinés en Irak, Ali Belaroussi et Azzedine Belkadi », a rapporté l’agence officielle MAP.Tout en exprimant sa solidarité totale et son soutien à l’Algérie, le souverain chérifien a réitéré la position ferme du Maroc dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et l’adhésion du Royaume aux efforts de la communauté internationale afin d’éradiquer ce fléau. Les Emirats arabes unis ont, également, par le biais du ministre émirati des Affaires étrangères, Rached Abdallah Al-Nouaimi, exprimé jeudi leur condamnation de l’assassinat à Baghdad des deux diplomates algériens. « Cet acte terroriste et lâche exige une prise de position collective et importante pour mettre un terme au terrorisme », a indiqué le ministre émirati à l’agence de presse Wam. L’Italie a qualifié, de son côté cet assassinat de « barbare » par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Gianfranco Fini, qui a ainsi réitéré la condamnation par son pays de ce « crime odieux perpétré par les ennemis de la démocratie et de la paix en Irak”.Le ministre canadien des Affaires étrangères, Pierre Pettigrew, a exprimé dans une déclaration parvenue jeudi à notre rédaction la condamnation par son pays de l’assassinat des deux représentants du gouvernement algérien. «Ceux qui ont commis cet acte ont agi avec lâcheté. Nous déplorons l’immoralité de ceux qui ont recours à de tels actes de violence visant sciemment des innocents», note le communiqué.
Les syndicalistes s’inclinent à la mémoire de Belaroussi et de BelkadiLe secrétariat national de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et l’ensemble des travailleurs et travailleuses ont vivement dénoncé le « lâche et immonde assassinat des deux diplomates algériens qui met en lumière la barbarie et la haine qui animent des groupes et des personnes dénués de toute humanité.» En observant jeudi dernier une minute de silence à «la mémoire des deux frères diplomates algériens restés en fonction en Irak pour constituer le pont d’amitié qui a toujours lié les deux peuples», les travailleurs et les travailleuses algériens ont tenu à marquer en ces moments douloureux leur solidarité envers les familles et les proches de MM. Belaroussi et de Belkadi pour partager leur peine et les assurer de leur sympathie et faire échec aux ennemis du peuple algérien et de ses conquêtes. L’UGTA lance un appel à l’ensemble des organisations syndicales internationales à lutter et à faire barrage au terrorisme et « aux bandes de criminels qui ne manqueront pas de vouloir entretenir leur sale besogne et la résistance légitime que mène le peuple irakien », et rappelle que le caractère ignoble de cet acte montre plus que jamais la nécessité de poursuivre le combat pour éradiquer l’intégrisme avec toutes ses ramifications. De son côté, l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), qui s’incline devant la mémoire des deux compatriotes, tout en exprimant ses sincères condoléances aux familles des victimes, a tenu jeudi une assemblée extraordinaire à l’issue de laquelle, il a été décidé de donner une prime de un million de dollars pour toute personne ayant des informations sur la cache d’Al Zarqaoui et ses acolytes en Irak ou partout dans le monde.
H. Hayet
