Les ordures souillent les lieux

Partager

La route qui traverse la zone industrielle Aissat Idir (ex-Oued Aissi) est devenue un vrai dépotoir où des déchets ménagers et toxiques jonchent le sol.

Cette situation perdure depuis plus de trois ans au grand dam des habitants, des fonctionnaires des usines qui y sont implantées comme l’Eniem, la SNVI ainsi que le groupe pharmaceutique Novonordisk et surtout les visiteurs qui découvrent un paysage dénaturé et le comble est que des chiens errants sont devenus une réelle menace pour les riverains.

Le problème qualifié de santé publique a été évoqué dans notre quotidien trois fois et les autorités ont procédé au grand ménage, mais les ordures réapparaissent chaque fois. D’après les citoyens, ces ordures parviennent des commerçant sans scrupules qui les déposent en plein jour au vu et au su de tout le monde.

“Même les citoyens jettent leurs ordures ici la nuit pour que personne ne les voit”.

Lee comble est qu’il n’y a aucune plaque ou panneau qui interdise de jeter les ordures dans cet endroit sensible au cœur d’une zone industrielle, fleuron de la wilaya de Tizi Ouzou. Lors de notre passage, on a pu constater les odeurs qui se dégagent de ce lieu et la quantité importante de déchets ménagers qui débordent sur la route.Un citoyen nous confirme que “cette situation dure depuis longtemps. Les autorités locales sont intervenues plusieurs fois mais les ordures demeurent toujours”.

Ainsi, il est temps que les collectivités locales trouvent une solution pour en finir avec ce désastre écologique qui bafoue la nature et défigure le paysage de cette zone industrielle.

Hacène Merbouti

Partager