Le sang est symbole de vie

Partager

Le sang a toujours été considéré comme le symbole de la vie et de la mort, il est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Le sang nourrit, purifie et défend les tissus du corps humain. Symbole aussi de force, de vitalité et de fraternité, il a de multiples fonctions : il transporte l’oxygène, les déchets, les hormones et les substances nutritives. Il maintient la température corporelle et défend l’organisme contre les infections et les agressions.

Qui peut donner du sang ?

Toute personne âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé peut donner son sang. Avant chaque don, le médecin vérifie que le donneur est en condition pour donner du sang. Il contrôle entre autres le poids qui doit être supérieur à 50 kilos et la tension artérielle.

Pourquoi donner son sang ?

Donner son sang, c’est sauver une vie. La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies.

Les raisons pour donner son sang sont nombreuses tout comme les besoins qui sont bien diversifiés.

Donner son sang c’est venir en aide aux malades (cancer, leucémie, sida…), aux opérés, aux grands brûlés, aux femmes enceintes en cas d’accouchements difficiles, aux hémophiles, en cas d’épidémies, aux accidentés de la route mais aussi aux victimes des catastrophes naturelles (tremblement de terre, ouragans, typhons), catastrophes d’origine humaine (effondrement d’immeubles…), catastrophes technologiques (explosions, manutentions de substances chimiques, nucléaires…), en cas de situations d’urgence (attentats, collision de trains, accident d’avion…). Grâce à la transfusion sanguine, dans la plupart des maladies traitées aujourd’hui, on peut apporter aux malades uniquement le composant sanguin dont ils ont besoin : globule rouge, plaquette ou plasma.

K. I.

Partager