Les Verts s’entraînent d’arrache-pied à Prétoria

Partager

Les Algériens ont quitté, jeudi dernier, à bord d’un vol d’Air France, le territoire national à destination de l’Afrique du Sud via Paris. Là, ils récupéreront les joueurs “pros” qui avaient rejoint leurs familles respectives juste après le match gagné contre l’Egypte, à Blida, sur le score de 3 -1 dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN 2010.

Tous les joueurs, qui avaient pris part au match contre l’Egypte, ont fait le déplacement sud-africain, sauf Hadj Aïssa qui avait eu un comportement qui n’avait pas plu au coach national. Ceci dit, Saâdane ne veut retenir aucun joueur contre son gré. “Celui qui ne veut pas défendre les couleurs nationales n’a qu’à rester chez lui”, a-t-il dit. Il est évident que ce stage en Afrique du Sud qui a débuté, hier, à Pretoria, située au même niveau d’altitude que Ndola (Zambie), sera très bénéfique.

Les Algériens ont fait la même chose en 1985 lorsque l’Algérie avait joué les éliminatoires du Mondial mexicain. Les Algériens l’ont remporté sur le score de 1- 0 (but de Bensaoula).

Les joueurs et le staff technique sont tous motivés pour faire un bon résultat. Du coup, ce match contre la Zambie devient presque décisif. Un bon résultat de l’Algérie, à Chillabombwé, sera très important pour la suite de ces éliminatoires. Pour ne rien négliger, l’adjoint de Saâdane, Djelloul, le médecin, le cuisinier… sont déjà sur place afin de préparer le terrain à nos capés. Comme on le sait, ce stage sud-africain de l’EN durera du 12 au 18 juin avant le départ pour Ndola (Zambie) et l’hôtel Sheraton.

L’hôtel des “Verts” est éloigné de 25 km de Chillibombwé là où aura lieu,le match entre la Zambie et l’Algérie. Il est évident que cette troisième sortie des Algériens dans ces éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN 2010 sera, le moins que l’on puisse dire, déterminante pour la suite du parcours. Il faut dire que les Zambiens d’Hervé Renard qui occupent la même place que nous (avec 4 pts), même si notre goal-avérage est meilleur que celui des Zambiens (+2 pour l’Algérie contre +1 Zambie), sont décidés à battre les nôtres pour prendre les rênes du groupe “C”.

Pour cela, les joueurs et leur staff technique sont très concentrés sur cette rencontre. Ils ont oublié déjà le match contre l’Egypte. Leur principal objectif demeure le fait de ne pas rater cette sortie zambienne. Hervé Renard veut faire croire que son équipe n’est là que pour se qualifier pour la CAN 2010. C’est-à-dire que le Mondial sud-africain ne l’intéresse pas du fait que la Zambie ne dispose pas de grands moyens pour aller à cette compétition. Saâdane a ri sous cape en entendant les propos du technicien français de Zambie. « C’est un vrai renard. C’est la Zambie qui est le favori du groupe « C » ! », a-t-il dit.

Pour le coach des Verts, le fait de jouer ce troisième match hors de nos bases peut -être une très bonne chose. Car, il nous fait oublier l’euphorie de la victoire contre l’Egypte. De plus, il est disposé à jouer contre la Zambie avec seulement18 joueurs afin d’éviter les problèmes de susceptibilités entre joueurs. C’est-à-dire entre ceux qui auront la chance de jouer et les autres. Toujours est-il, ce match contre la Zambie sera un révélateur pour peser les chances de chacun d’aller ou pas au Mondial sud-africain.

Partager