Une sportive confirmée

Partager

La Dépêche de Kabylie : Tu es étudiante et à la fois une sportive tenace?

Dyhia Houche : Effectivement, je pratique le sport dès mon jeune âge, à l’âge de sept ans avec mon cousin Slimane que je salue au passage, mais depuis que je suis étudiante, je pratique mon sport favori qui est la natation et le Vo-Vietnam, notamment avec le club sportif de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Cela reste mon loisir préféré. Le sport est ma drogue à moi !

En natation quelle est votre spécialité ?

Je maîtrise cinq branches de natation qui sont : la brasse, le crawl, la nage libre, la nage papillon et la nage à dos. D’ailleurs, en 2007, j’ai eu le premier prix en crawl lors d’une compétition organisée à l’université Mouloud Mammeri, comme j’ai également arraché le même prix, dans la même discipline, et cela en 2008 et toujours à Tizi Ouzou.

Pratiquez-vous un autre sport en dehors de la natation ?

Oui, effectivement je fais du karaté, plus précisément du Kidrin.Tag, un mélange entre les Katas et la projection, dont j’ai eu la 3e place en Championnat d’Algérie en 2006. Je profite de l’occasion d’ailleurs, pour saluer mon entraîneur Sghir Djamel, un homme au grand cœur, qui fait tout pour que ses athlètes réussissent.

Vous êtes en préparation pour des compétitions ?

Actuellement je m’entraîne pour les compétitions qui auront lieu en septembre prochain, tout en espérant un contrat avec un club ! Pour l’instant je n’est pas de contact, mais cela va venir Inch’Allah, car c’est le seul moyen de gagner sa vie dans ce domaine.

Un message

Nos responsables doivent regarder les potentialités qui existent dans nos localités, les aider avec du matériel, des structures et en ouvrant le champ aux compétitions… pour les filles. Je dirais qu’elles devraient faire du sport, ce qui est très important. Ce n’est pas seulement pour garder la forme, mais aussi pour sortir de sa coquille, avoir l’estime de soi, et un bon moral…

Merci Dyhia pour nous avoir consacré ces instants de votre précieux temps

Merci à vous et permettez-moi de saluer à travers vous l’ensemble des lecteurs de la Dépêche de Kabylie, un journal qui honore beaucoup la Kabylie et l’Algérie dans son ensemble tant il accorde beaucoup d’importance à l’information de proximité, notamment sportive. Et pour ça, je ne vous en remercierais jamais assez.

Propos recueillis par A. B.

Partager