Il est tout à fait établi que le siège actuel de l’APC de Mechtras ne répond plus aux normes requises, non seulement parce que cet édifice est vieillissant, mais parce qu’il est si exigu qu’il ne peut plus désormais faire office de mairie que tous les citoyens sollicitent pour un service ou un autre. Conscientes de cet état des lieux, les autorités locales ont décidé, et ce depuis 2007, de construire un nouveau siège au chef-lieu avec plus d’espace et, surtout un look à la hauteur, à l’instar des localités avoisinantes. Ce projet qui tient à cœur l’exécutif communal est retenu dans le cadre des PCD 2007. Pour cela, une enveloppe financière de 923 millions de centimes y est allouée, seulement l’assiette foncière ciblée et désignée pour accueillir cet édifice est occupée par quatre familles qu’il fallait recaser dans une autre cité et cela a considérablement retardé la concrétisation de ce projet. Après des propositions équitables nous dit-on, les quatre familles ont fini par libérer les lieux, le chantier a été confié à une entreprise et l’AOD est signé exactement le 2 juin passé et les travaux sont lancés, nous a-t-on indiqué.
A ce propos, le P/APC confirmera : “Comme vous l’avez remarqué, notre actuel siège ne nous permet plus d’évoluer et de travailler correctement et surtout de bien recevoir nos citoyens, c’est pour cela que nous nous sommes attelés à mettre cet édifice sur pied, certes avec un peu de retard, car il fallait reloger les quatre familles ailleurs et cela s’est fait dans l’entente et dans le calme en préservant les intérêts de tout le monde ; aujourd’hui les travaux sont lancés.
J’espère que les délais seront respectés”. Les citoyens de cette commune apprécieront certainement leur nouveau siège dans un futur proche en attendant la réalisation et la concrétisation d’autres infrastructures aussi importantes, voire plus importantes.
Hocine Taïb
