Site icon La Dépêche de Kabylie

Amar Ghoul s’engage à aider les entreprises privées

En effet, une loi-cadre que son ministère vient d’élaborer, réunira, au fur et à mesure, tous les textes relatifs à son secteur. Pour cela, la démarche prévoit d’engager plusieurs ministères. Entre autres, le secteur privé a été également invité pour participer à cette coopération qui comprend les propositions d’amendements qui s’imposent aux textes juridiques et organiques.

L’objectif de cette initiative est d’adapter et d’améliorer les mesures liées au secteur des travaux publics. L’autre préoccupation affichée est la dépendance vis-à-vis des entreprises étrangères. De ce fait, le ministre des travaux publics compte faire de cette dernière son cheval de bataille, mais les contraintes parfois dépassent la volonté.

La question est de savoir mainetant si les pouvoirs publics seront à la hauteur pour pouvoir affronter le défi. La croissance des entreprises des TP a connu une nette amélioration. M. Ghoul a évoqué 4000 entreprises, un chiffre « considérable » estime-t-il, par rapport aux années précédentes, qui s’ajoute au nombre de bureaux d’études reparti sur le territoire national.

Aussi, le ministre veut-il booster ces entreprises à un niveau répondant au besoin du marché national, notamment, les projets engagés par son secteur qui dépassent les capacités de ces entreprises, ce qui a incité selon lui, le recours à des entreprises étrangères.

Par ailleurs, la formation relative au domaine est appelée aussi à être revu. Le besoin du marché n’est toujours pas équilibré. Selon les engagements du ministre, une autre cohorte bénéficiera de stages et de cycles de formation à l’étranger afin d’apporter des prestations à ces entreprises.

Il est à signaler que le secteur des TB avait fait une demande colossale à la main-d’œuvre étrangère depuis l’enclenchement des grands projets en Algérie.

L’autre entrave à laquelle le secteur de Ghoul est confronté, est le travail en coordination entre les entreprises des TP.

Cette option permet selon, le premier responsable du secteur des travaux publics, d’améliorer le dialogue et les relations entre les entreprises des TP, et entre elles et l’administration.

Dans le même souci, le département des travaux publics a engagé ces initiatives en prévision d’une gestion rationnelle du secteur, qui s’ajoute à la planification du prochain quinquennat.

A Slimani.

Quitter la version mobile