Site icon La Dépêche de Kabylie

Recensement des handicapés sensoriels

Pour permettre à la catégorie de handicapés sensoriels de suivre une scolarité dans des classes spéciales en milieu ordinaire de l’éducation nationale (préscolaire, primaire, moyen et secondaire), une opération de recensement en faveur de cette frange de la société est lancée à Oued Ghir et cela dans le but de recueillir des informations exhaustives sur la situation et le nombre des déficients sensoriels que compte ladite commune.

Ainsi et afin de faciliter le déroulement de l’opération, les personnes concernées, parents et associations œuvrant pour le compte de ces handicapés, sont invités à se rapprocher du bureau de l’action sociale chargé d’enregistrer ces personnes atteintes de déficiences sensorielles.

Pour rappel, le ministère de la Solidarité nationale a déjà organisé une rencontre à Tipaza en 2007, regroupant des spécialistes et experts dans le domaine de l’éducation en vue d’étudier la question de l’insertion scolaire des handicapés sensoriels et mentaux. Si les autorités affichent une réelle volonté politique pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle de ces personnes en leur assurant un parcours scolaire en milieu ordinaire de l’éducation, la tâche ne demeure pas moins facile, car elle demande beaucoup d’efforts et de réponses à de multiples exigences.

La formation des formateurs, des enseignants spécialisés, l’élaboration de guides de prise en charge adaptés à la nature de l’handicap sont autant de besoins qu’il faut satisfaire. Enfin, ce recensement qui constitue le premier travail à effectuer pour la prise en charge de ces personnes, devra concerner tout le territoire national.

Boualem Slimani

Quitter la version mobile