A l’instar des autres communes de la wilaya, la commune d’Ahnif ne fait pas exception à celles-ci en ce qui concerne le volet de l’habitat. En effet, selon les dires du maire de cette commune, cette dernière n’aurait bénéficié que de 02 projets de logements entre 1984 et 2008.
Le premier a trait au projet des 40/50 logements implantés à Ahnif-centre et le second est celui inhérent au recasement en nombre de 50 unités au profit des citoyens du chef-lieu. Cette carence a été colmatée par l’inscription d’un autre projet de logement de type socio-locatif en nombre de 110 unités. Ils seront repartis sur deux sites ; l’un au niveau d’Ighzer Oumaziav au nombre de 30 unités et l’autre sera implanté au niveau du chef-lieu de la commune ; à savoir Ahnif-centre au nombre de 80 logements.
Ces derniers logements seront orientés vers le recasement suite à la démolition du site “bidonville” qui remontre à l’ère coloniale qui aurait largement terni l’image, de cette commune où la décision a été prise d’en procéder à leur démolition pour y ériger en lieu et place d’autres logements flambant neufs au profit des citoyens de la localité.
Il est à noter que l’une des contraintes qu’a vécue la commune pour y bénéficier des différents programmes de développement, en l’occurrence l’absence des assiettes foncières, actuellement la commune a procédé à l’achat d’une nouvelle assiette de terrain à Tikramtath qui pourra recevoir les prochains projets en la matière. S’agissant des 20 logements qui seront implantés à Ahnif, selon les confirmations du maire, l’entreprise réalisatrice de ce projet est maintenue en attendant le début des travaux qui ne tardera pas à être entamé.
Pour le volet de l’habitat rural, en raison de son succès au niveau des ces zones rurales qui se ruent vers ce genre de dispositif, la commune d’Ahnif n’a jusqu’ici bénéficié que 200 aides pour une population qui aurait longuement souhaité voir ces aides être revues à la hausse. Au jour d’aujourd’hui, il y aurait au moins 500 dossiers en instance. Un appel qu’aurait lancé le premier magistrat de cette commune aux pouvoirs publics afin de prendre en charge ces nouvelles demandes à même d’absorber la crise de logement qui sévit au niveau de cette commune.
Le moins que l’on puisse dire, est que cette dernière est à la recherche d’un nouveau départ en matière de développement local dans toutes ses dimensions.
F. K.
