Le Festival local des arts et cultures populaires est de retour dans la capitale des Hammadites qui vient de recevoir la wilaya de Mostaganem, qui présentera à Yemma Gouraya sa culture, ses traditions et son artisanat jusqu’au 17 juin 2009. Mostaganem est, ainsi, la première wilaya à être l’hôte de la région de la Soummam en cette année 2009 et la sixième depuis 2008 puisque l’année passée, Bgayet a reçu Khenchela, Illizi, Relizane, Sétif et Batna avant d’être accueillie à son tour par ces cinq wilayas.
La semaine culturelle de Mostaganem à Bgayet a débuté, le 13 juin 2009, avec des expositions de l’artisanat et des arts de la région visiteuse, et ce dans le hall de la maison de la culture Taos-Amrouche.
Quant à la cérémonie officielle d’ouverture, elle a eu lieu en fin de journée dans la grande salle de spectacles. L’allocution de bienvenue et de présentation du programme de cette semaine culturelle a été lue par un représentant de la direction de la culture de la wilaya de Bgayet, avant que la soirée ne commence. Mostaganem est connue par ses 166 maqâms et les deux tarikas El-Kadiria et Es-Souffia.
C’est ainsi que le public bougiote a eu à apprécier une représentation de musique andalouse de l’association Ibn Bahdja, suivi d’un récital de poésie d’Abdelkader Arabi avant la représentation de la troupe bédouine de Cheïkh Charef, puis du chanteur de chaâbi mostaganemois, Nasr-Eddine Ghoulam Ellah, pour terminer avec le chanteur de musique moderne, Cheb Tahirou.
A. S.
