Selon un communiqué de la présidence de la République et, conformément à l’article 77-11 de la Constitution, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé à la signature de trois décrets présidentiels portant ratification d’accords. Ainsi, le premier décret porte sur un accord relatif au domaine des transports routiers internationaux de voyageurs et de marchandises, entre le gouvernement algérien et le gouvernement syrien. Pour rappel, l’accord a été signé à Damas le 16 octobre 2008.
Le second décret consiste en un accord de coopération pour le développement et les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, entre le gouvernement algérien et le gouvernement de la République française, qui a été signé à Alger, le 21 juin 2008. Quant au troisième décret, il concerne un accord de coopération entre le gouvernement algérien et le gouvernement de la République de Chine, qui porte sur le développement des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, signé à Alger, le 24 mars 2008. La signature de ces décrets entre dans le renforcement des relations bilatérales entre l’Algérie et ces pays, notamment la France, avec qui l’Algérie veut accroître ses relations dans le domaine nucléaire.
Aussi, la Chine est devenue un partenaire incontournable dans le domaine du nucléaire ainsi que le développement économique. Plusieurs décrets, dans les domaines de coopération militaire, industriel et économique, attendent d’être signés par le président de la république. L’Algérie s’intéresse beaucoup à l’armement, surtout avec son allié dans le domaine à savoir la Russie. Cette dernière va fournir à l’Algérie 16 avions de marque Yak-130 par la société Air Côte.
Hacène Merbouti
