Site icon La Dépêche de Kabylie

Campagne de démoustication

Dans le cadre de la lutte contre les maladies transmises par les piqûres d’insectes, particulièrement la lechmaniose, une opération de démoustication est menée depuis quelques jours, sur le territoire de la commune d’Aïn El Hammam.

Cette opération qui devrait se répéter une dizaine de fois, pendant la saison estivale, a été confiée un entrepreneur privé, spécialisé dans le domaine.

C’est, note-on, la même entreprise qui avait procédé, auparavant, à la lutte anti-larvaire, dans les milieux à risques, en ciblant les insectes avant leur développement total. La seconde phase, consistant à détruire les adultes, se déroule actuellement, de nuit par un système de fumigation. Un véhicule équipé à cet effet, sillonne les axes les plus peuplés, dégageant un nuage de fumée insecticide, destiné à la destruction des moustiques.

Le traitement vise aussi, nous dit-on, les décharges, les vides sanitaires ainsi que les eaux stagnantes.

Cependant, le seul passage, effectué dans la nuit de dimanche, sur les routes d’Ath Menguellet, semble insuffisant puisque de l’avis des riverains, il n’a pas eu l’effet escompté.

Leur sommeil a été malgré tout perturbé par ces insectes indésirables qui auraient résisté au traitement et continué à sévir, comme de coutume. Si leur éradication n’est pas aisée, la limitation de leur nombre est par contre, possible. L’étendue du territoire de la commune conjuguée à une multitude de décharges sauvages, demande, pour plus d’efficacité, d’importants moyens d’intervention. L’engagement de plusieurs entreprises qui agiraient de concert, pourrait être la solution aux nuits agitées des habitants. Les citoyens, ont tout de même, signalé la non prolifération des mouches, habituellement très nombreuses, en cette période de chaleurs. L’opération anti-larvaire, menée il y a peu, aurait été à l’origine de leur réduction, nous a-t-on affirmé, au niveau des services concernés.

A.O.T.

Quitter la version mobile