Rabah Saâdane entraineur de l’e n
“ Mes joueurs sont prêts ”
Rabah Saadane se dit optimiste quant aux chances de notre équipe nationale de revenir avec un bon résultat, ce samedi, face à la Zambie. « On s’est bien préparé, en Afrique du Sud, où toutes les conditions ont été réunies pour que les joueurs puissent travailler dans le calme. Le fait de s’entraîner dans les mêmes conditions climatiques proches de celles de la Zambie permettra aux joueurs de ne pas se sentir dépaysés le jour du match. “Au vu de tout le travail réalisé jusque-là et de l’excellent état d’esprit qui anime le groupe, je reste optimiste quant aux chances de mon équipe de revenir avec un résultat positif, même si notre mission ne s’annonce pas de tout repos face à une bonne équipe zambienne », déclarait, hier matin, le sélectionneur national en direct de la Zambie sur les ondes de la radio nationale. Ce dernier s’est dit rassuré de voir l’ensemble de ses joueurs aptes sur le plan physique. « Dieu merci, on ne déplore aucun blessé et les 24 joueurs, ici présents, affichent la grande forme. C’est une excellente chose », renchérit Saâdane qui a tenu à préciser que pour le match de cet après-midi, il compte reconduire le même onze qui a joué face à l’Egypte. « Je ne pense pas chambouler l’équipe. On dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne, alors je pense bien suivre cette règle, même si sur le plan tactique il se pourrait qu’il y ait quelques changements par rapport au positionnement des joueurs sur le terrain par rapport au match face à l’Egypte » explique le coach national qui a tenu à insister que le match de ce samedi ne ressemble aucunement à celui joué à Blida contre l’Egypte en citant l’exemple du climat et celui de l’état de la pelouse. Sur le premier point, le coach des Verts se dit confiant, puisque selon, lui, le climat est printanier avec une température ne dépassant 27° à l’heure du match (13h00). Il redoute, par contre, l’état lamentable du terrain de Chililabombwé. « C’est un terrain bosselé et cela ne va pas faciliter la tâche à mes joueurs qui sont habitués à évoluer sur des terrains de bonne qualité. On a une séance d’entraînement à effectuer sur le terrain principal et on va essayer d’en profiter au maximum afin de permettre aux joueurs d’avoir leurs repères puisque le gros du travail a été déjà fait », conclut Saâdane qui a tenu à mettre en garde ses joueurs contre tout énervement car, estime t-il, le match de cet après-midi sera « une véritable bataille sportive » entre deux équipes qui visent la première place du groupe 3.
A. C.
Hervé Renard, entraineur de la Zambie
“ Les Algériens jouent bien, mais ils repartiront bredouilles ”
Nommé le 7 mai 2008 à la tête de l’équipe de Zambie, le Français Hervé Renard est un homme qui ne nourrit pas d’appréhensions spéciales pour le match d’aujourd’hui face à l’Algérie. Ses sorties médiatiques, tantôt réalistes, tantôt frisant la provocation, sont toutes de nature à faire croire que son onze tient là une occasion de gagner face aux Fennecs qu’il considère, par ailleurs comme une grande équipe. A propos du très attendu match de cet après -midi le coach zambien reste très sûr de lui en ne cessant de répéter à qui veut l’entendre : « La rencontre se jouera sur l’état d’esprit et sur la motivation. En fait, cela se jouera surtout sur des détails, comme c’est souvent le cas dans ce genre de match. Il va falloir être vigilant sur les coups de pied arrêtés, tout le temps. Il va surtout falloir ne pas avoir peur. Pourquoi aurions-nous peur ? Et de quoi aurions-nous peur ? ». C’est dire que celui qui a dompté les Pharaons chez eux veut faire croire qu’il n y a aucune raison d’avoir peur des Algériens, de surcroît à domicile. Une préparation en Afrique du Sud qui s’est soldée par le regroupement de l’ensemble de ses joueurs, y compris ceux évoluant à l’étranger. Par ailleurs, et se disant connaître parfaitement les joueurs algériens évoluant à l’étranger, à l’image de Ziani et de Belhadj, Renard estime que la rencontre sera très disputée, mais privilégie l’option d’une victoire de son équipe. Enfin, des rumeurs ont fait état du choix du stade de Chililabombwe à cause de la pression, ce que Renard dément en avançant : « Non pas du tout. Nous avons choisi ce stade pour la simple raison que c’est le seul actuellement qui est homologué par la FIFA. Le grand stade de Lusaka est fermé pour des travaux et tous les autres ne répondent pas aux normes. Donc, c’est pour cette raison que les responsables de la fédération ont opté pour ce stade. En fait, ils n’avaient pas trop le choix. »
En tout état de cause, Renard, qui reste déterminé à empocher les trois points du match face aux Algériens, semble visiblement un homme qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin notamment après l’euphorie née de sa belle sortie au Caire face aux Pharaons.
Ferhat Zafane
