D’importantes fuites d’eau à travers la ville

Partager

A travers les médias, à l’école et au sein de la famille on n’arrête pas de prêcher la nécessité d’économiser l’eau, cette matière précieuse et si vitale qui devient de plus en plus rare sur la terre affirment les spécialistes de par le monde.

Malheureusement, ce qu’on constate chez nous à de quoi inquiéter et ne manque pas de soulever de multiples interrogations particulièrement en ce qui concerne la dilapidation outrancière de cette denrée qu’on voit chaque jour que Dieu fait dégouliner dans la nature sans servir. En effet, après l’utilisation inconséquente de l’eau du robinet à des fins fantaisistes et aléatoires telle que le lavage des véhicules sur le trottoir ou l’arrosage de la voie publique auquel s’adonnent avec plaisir les commerçants surtout. Aujourd’hui, c’est un autre phénomène non moins important qui fait son apparition en laissant les gens de plus en plus perplexes devant l’attitude des autorités compétentes qui semblent fermer les yeux à défaut d’agir instantanément. En ce sens, il s’avère urgent de signaler que la ville de Bouira saigne de partout et dans de nombreux quartiers, l’eau portable coule à flot à ciel ouvert et se déverse dans la nature, le long de trottoirs et au beau milieu de la voie publique.

Mais cet état de fait qui dure depuis des semaines et que plusieurs citoyens de la ville n’ont pas cessé de dénoncer ne semble guère constituer une sérieuse préoccupation pour les responsables et les services concernés. Les citoyens de la ville de Bouira assistent ces derniers temps désarmés, face à un phénomène incongru et pour le moins inacceptable. En effet, au moment où à tous les niveaux, on essaie de sensibiliser les gens sur la nécessité d’économiser l’eau, cette denrée vitale et précieuse, dans le centre ville de Bouira comme dans plusieurs autres quartiers périphériques, on constate malheureusement une multiplication incroyable de fuites d’eau potable. Cela est dû selon les responsables, à la vétusté des réseaux d’AEP. Néanmoins dans certaines parties de la ville les quantités d’eau déversées dans la nature sont incommensurables et les citoyens qui ont à plusieurs reprises pris contact ou téléphoné au service concerné, l’Algérienne des eaux, pour signaler les fâcheux désagréments obtiennent souvent de vaines assurances de la part des agents préposés.

«Je me suis déplacé plus de cinq fois à l’Algérienne des eaux afin de signaler une fuite importante d’eau sur la voie publique qui dure depuis cinq semaines sinon plus. A chaque fois les agents me disent qu’ils allaient intervenir, mais en vain», tient à préciser un père de famille habitant un logement d’astreinte du lycée A. Mira. Le même constat est fait par un autre citoyen du côté de l’agence Mobilis, où de nombreuses fuites d’eau sont visibles depuis des semaines et sans la moindre intervention des agents des services des eaux.

«Cela fait plus de deux mois que l’eau se déverse de partout. Il y a plus de cinq fuites sur un rayon très restreint.

Et ces pertes qui se chiffrent en millions ne semblent nullement inquiéter les responsables concernés», dira pour sa part Amar que nous avons rencontré dans le quartier pas loin de chez lui.

Et ce n’est là que quelque échantillons d’un phénomène qui est en passe de prendre de l’ampleur car des cas similaires deviennent légion dans la ville de Bouira où chaque jour et à travers plusieurs quartiers du centre-ville et périphériques les citoyens ne cessent de signaler des fuites et d’alerter les services concernés.

S. Soumia

Partager