“Un groupe de seize clubs serait l’idéal”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Le championnat pré-honneur étant achevé le lundi de la semaine passée, et le bureau de la ligue s’est réuni tout juste après : Qu’est-ce qui a été décidé lors de cette réunion ?

K. Mahindad : Avant tout, permettez-moi de vous dire que ladite réunion a été programmée pour le lundi dernier, mais puisqu’il y’avait la dernière journée du championnat préhonneur, elle a été prévue pour mardi, en présence des membres du bureau, entre autres, le secrétaire général, Hamani, Mostefaoui et moi-même… au cours de laquelle, nous avons arrêté le nombre d’équipes qui composera le groupe honneur, et qui sera de 16 équipes. Le reste va être en préhonneur, et où il y’aura d’autres clubs qui vont s’engager.

Et les équipes qui vont composer ce groupe ?

Après l’accession de la JS Akbou en R II, il reste onze équipes dans ce palier, et pour lequel, on ajoutera les quatre premières du préhonneur, à savoir l’ARB Barbacha, l’US Adekar, le SRB Tazmalt et l’US Soummam.

Cela sans oublier la JSB Amizour qui vient de rétrograder d’une manière officielle. Ce qui fera en tout seize équipes dans un même groupe.

Quelles sont les motivations qui vous poussent à augmenter le nombre de clubs de douze à seize ?

Vous devrez savoir qu’avec un groupe de douze, il n’y aura pas d’accession, et c’est là une décision de la fédération.

Imaginons qu’on va faire quatorze, et avec le temps, il pourrait y’avoir des réticents, comme ce fut le cas, la saison écoulée, où dans le groupe préhonneur, il y’avait eu deux clubs qui ont déclaré forfait.

Ce qui diminuera le nombre, et cela va nous pénaliser, parce qu’il n’y aura pas de clubs qui vont accéder en régionale II.

Cela nous pousse à prendre nos devants, et être en sécurité.

Le nombre de clubs qui vont accéder va-t-il être revu à la hausse ?

On ne va pas demander une dérogation, et seule une équipe accédera en R II, à savoir la JS Akbou qui est sacrée champion du groupe honneur 2008/2009.

Aussi concernant la rétrogradation, comme vous avez dû le constater, on a gardé le même groupe, et c’est à partir de la saison prochaine que nous reviendrons à l’ancienne formule, c’est-à-dire que la rétrogradation sera appliquée.

Beaucoup d’équipes ne résistent pas, puisque l’expérience nous a appris que souvent il y a des forfaits au milieu de saison et même au début….

Ce que vous dites est vrai, et il ne faut pas oublier que la majorité des équipes n’ont pas les moyens appropriés pour effectuer le parcours qu’elles auraient souhaité. L’engagement et le dossier médical demandent beaucoup de moyens, et certains clubs ne sont pas en mesure de faire face.

Il paraît aussi qu’il y aura un championnat benjamins la saison prochaine…

Si Dieu le veut, on va organiser un mini championnat dans cette catégorie, et ce suite à l’appel de la DJS de notre wilaya, nous informons qu’il y’aura des clubs qui vont participer, alors on ne trouve pas de problème pour faire une dérogation dans ce sens.

Entretien réalisé par Rahib M.

Partager