Les autorités algériennes en alerte rouge suite à la confirmation de deux cas

Partager

D’après le ministère de la Santé, les personnes atteintes du virus de la grippe porcine sont actuellement isolées dans l’hôpital de Birtraria où elles reçoivent les soins appropriés. Il s’agirait d’une femme venue de Miami accompagnée de ses deux filles (voir notre édition d’hier).

En effet, hier, presque toutes les unes de la presse nationale ont rapporté l’information de deux, voire trois cas avérés.

Néanmoins, pas de panique, selon la coordinatrice du dossier de la grippe A/H1N1 au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière qui a affirmé que l’Algérie passe au cas de figure deux (II) de la phase cinq (V) de son plan national de préparation à une grippe A/H1N1, après que deux cas eurent été confirmés. Dans ce sens, l’Algérie a renforcé les mesures de prévention dans les aéroports et les ports et dégagé 6,5 millions de doses de tamiflu. Le ministre de la Santé, Saïd Barkat, avait annoncé jeudi que les émigrés algériens en provenance de pays touchés par la grippe porcine devront subir un examen médical à leur arrivée aux ports et aéroports du pays. Le ministère avait précisé que  » l’Algérie dispose de plus de 20 millions de masques chirurgicaux pour parer à toute contamination « . Dans les aéroports et ports, des caméras thermiques et des appareils dernière génération ont été installés surtout avec l’arrivée de l’été et du Ramadan. Ces mesures ont pour objectif de détecter avec précocité de nouveaux cas d’infection, de ralentir la transmission locale et de contenir la progression du virus au foyer détecté ainsi que la prise en charge des malades selon le dispositif organisationnel antérieurement arrêté. Aussi, une enquête épidémiologique a été également menée sur 12 sujets qui ont été en contact direct avec ce cas confirmé et ont reçu des traitements préventifs selon le ministère de la Santé. Toujours, selon le département de la santé, les pouvoirs publics ont décidé de doter les aéroports internationaux et les ports ainsi que les points de passage au niveau des frontières terrestres, de caméras thermiques pour détecter d’éventuels cas de grippe A/H1N1.

Concernant le cas suspect signalé à Aïn El Hammam dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le ministère de la Santé a démenti cette information. Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé, la grippe porcine a fait 180 morts et 44 287 personnes atteintes sur l’ensemble de 95 pays. Sur le plan régional, l’Egypte a recensé cinq nouveaux cas de grippe porcine, ce qui porte au total à 39 le nombre de personnes contaminées par le virus A (H1N1), a annoncé dimanche le ministère égyptien de la Santé. Le ministère égyptien, a également assuré que 26 autres personnes touchées par le virus A (H1N1) avaient été totalement guéries.

Hacène Merbouti

Partager