Site icon La Dépêche de Kabylie

Campagne de vaccination contre la clavelée

Les services de la subdivision agricole viennent de lancer une large campagne de vaccination des ovins pour parer à toute éventuelle apparition de la clavelée.

C’est une maladie infectieuse, virulente et contagieuse appelée aussi sheep-pox qui est spéciale aux ovins et non transmissible à l’homme. Elle se caractérise cliniquement par un état fébrile initial, suivi d’une éruption vésicopustuleuse sur les parties glabres de la peau et sur les muqueuses.

Elle atteint un troupeau de façon rythmée par quarts, chaque phase s’accomplissant en une «lunée» de vingt-cinq jours environ.

Anatomiquement, elle réalise des lésions cutanéo-muqueuses et pulmonaires, avec des inclusions oxyphiles. La clavelée qui est autrefois répandue en Europe centrale vient de gagner le Proche-Orient et le Maghreb et constitue une menace sérieuse pour la France et l’Europe dans les ports d’importation du bétail. Ce sont des vétérinaires mandatés par le département de Ben Aïssa qui sillonnent les villages relevant de la commune d’El Adjiba pour accomplir cette mission et ainsi protéger le cheptel de cette pathologie.

M. Smail

Quitter la version mobile