Un master co-diplômant avec Avignon

Partager

“Vingt-trois générations se sont écoulées après la sortie de la première promotion de DEUA en contrôle de qualité et analyse alimentaires de l’université de Bgayet et aujourd’hui nous allons assister aux soutenances de la dernière vague de techniciens», tel est l’énoncé du Dr Madani chef du département des sciences alimentaires, lors de l’allocution d’ouverture des journées scientifiques.

Durant quatre jours du 20 au 23, 216 étudiants de différentes spécialités présenteront leurs travaux. Plusieurs thématiques relatives aux différentes industries agroalimentaires seront traitées.

Un applaudissement assourdissant a envahi l’amphi qui a abrité la première soutenance de DEUA il y a 23 ans, et dans lequel, on s’apprête à assister à la dernière, après l’intervention du professeur Chibane ; doyen de la faculté des sciences de la nature et de la vie, les journées scientifiques ont été déclarées ouvertes.

Ce qui caractérise ces journées scientifiques, c’est la dimension internationale donnée à cette quatrième édition, en effet des personnalités scientifiques en l’occurrence, le professeur Chemat et le professeur Dangles de l’université d’Avignon ont été parmi les membres de jury.

En marge de ces activités scientifiques, une convention de coopération entre l’université de Bgayet et l’université d’Avigon, a été signée, «cette convention permettra la mobilité des étudiants et des enseignants entre les deux universités, concrètement un mastère co-diplômant sera lancé à partir de l’année prochaine et qui sera reconnu de part et d’autres des deux pays». dixit le professeur Chibane.

La wilaya de Bgayet compte dans son tissu économique l’un des pôles le plus développé, à l’échelle nationale, le pôle de l’agroalimentaire. Plusieurs société ont fructifié leurs capitaux durant ces quinze dernières années, laiterie, minoterie, raffinerie, unités de conditionnement, y font partie sans compter d’autres.

La faculté des sciences de la nature et de la vie de l’université de Bgayet, en relation avec ce monde productif, comptera parmi ces filières, la seule filière d’excellence en sciences alimentaires à l’échelle nationale.

«Nous voulons faire de notre filière d’excellence une carte de visite pour les étudiants nationaux et étrangers et donner à notre formation une dimension internationale reconnue par les grands universités et écoles. D’ailleurs, à partir de la rentrée universitaire 2009/2010, l’admission à cette filière sera par sélection nationale» dira le docteur Madani chef du département des sciences alimentaires. Pour rappel, l’université de Bgayet, a été choisie officiellement lors de la 1re rencontre nationale de lancement des programmes nationaux de recherche qui a eu lieu à l’université de Bgayet le 21 janvier de l’année en cours, pour abriter le centre de recherche national en industries agroalimentaires.

S. Ikenache

Partager