L’Algérie s’est imposée face à la Zambie (2 – 0), dans un nouveau match décisif pour les qualifications jumelées au Mondial et à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2010.
Un exploit qui intervient après la belle victoire remportée le 7 juin contre l’Egypte (3 – 1) au stade de Blida. On oublie souvent de le souligner : ce retour en force des Verts sur la scène footballistique africaine est l’œuvre de joueurs issus de la diaspora algérienne à l’étranger.
Sur les onze joueurs alignés face à l’Egypte et à la Zambie, seuls deux, le gardien de but Gaouaoui et le milieu récupérateur Lemouchia, jouent dans le championnat national. Les autres évoluent tous en Europe et certains sont nés en France. Les émigrés ont montré qu’ils peuvent contribuer efficacement au retour du football algérien sur la scène mondiale, après plusieurs années d’absence. La présence en force des émigrés dans l’équipe nationale permet à notre football de se relever au moment où le niveau du championnat national ne cesse de reculer. En battant l’Egypte et la Zambie avec beaucoup de volonté, les émigrés ont prouvé leur amour des couleurs nationales et de l’Algérie.
Les responsables sportifs veulent profiter de la présence en Europe de joueurs talentueux d’origine algérienne pour renforcer l’équipe nationale et lui permettre de retrouver sa place parmi les grandes équipes africaines et pourquoi pas mondiales. D’autres joueurs émigrés devraient rejoindre la sélection nationale dans les prochains mois. Les responsables politiques ont certainement compris combien la diaspora algérienne, jusque-là ignorée et peu considérée, peut être utile au développement du pays. Au-delà du football, cette diaspora est capable de faire gagner des dizaines d’années à l’Algérie dans son développement économique et social.
Par ailleurs, il est vrai que, de tout temps, les joueurs évoluant à l’étranger ont apporté leur pierre à l’édifice de l’EN. Mais aujourd’hui, force est de constater que sur le onze rentrant, seuls Gaouaoui et Lemouchia évoluent dans le championnat national.
Enfin, il est nécessaire de souligner que ce fait renseigne sur l’apport des joueurs émigrés pour l’équipe nationale.
Ferhat Zafane
