A quelques semaines du coup d’envoi du prochain exercice, prévu le 6 août 2009, les joueurs ne sont pas les seuls à animer le marché des transferts de la période d’intersaison. Les entraîneurs sont aussi concernés, où quelques mouvements ont été enregistrés dans quelques clubs de l’élite.
Si la plupart d’entre eux avait comme leitmotiv la stabilité, clé de toute réussite, d’autres ont été contraints d’apporter un changement au niveau du staff technique.
Le champion d’Algérie en titre, l’ES Sétif, était parmi les premières équipes à revoir son encadrement technique. Le club phare des Hauts-Plateaux a fait appel à un ancien de la maison, Rachid Belhout, qui a déjà pris en main l’ESS, lors de la phase aller de l’exercice 2006-2007, avant de céder sa place à Rabah Saâdane. Belhout sera secondé dans sa mission par Ali Mechiche, qui a succédé à quelques journées de la fin de la saison dernière à Azzedine Aït Djoudi. Ce dernier est allé exercer ses fonctions au sein du club tunisien du CS Sfax.
Le vice-champion d’Algérie, la JS Kabylie, contrairement à l’ESS, a préféré garder le Français Jean-Christian Lang, avec lequel il a réussi à battre le record d’invincibilité (22 matches), détenu jusque-là par le Jumbo JET des années 80.
Ainsi, après de longues discussions, le président kabyle Moh-Chérif Hannachi a convaincu l’ancien coach de l’ES Sahel de continuer son aventure avec la JSK, avec comme objectif de jouer le titre.
Le MC Alger, qui a réussi à se classer à la 5e place, réalisant sa meilleure saison depuis fort longtemps, n’a pas voulu s’aventurer, préférant garder les services du Français Alain Michel, après avoir été sur le point de confier la barre technique à un autre entraîneur. Le maintien de l’ancien entraîneur de Grenoble Foot, s’est dessiné à la fin de la semaine dernière, lors de l’entrevue décisive qu’il a eue avec le président mouloudéen, Sadek Amrous.
Alain Michel continuera ainsi sa mission avec le Doyen, avec pratiquement le même effectif de la saison dernière.
Le seul changement qui pourrait être apporté au staff technique, concerne l’adjoint de Michel. Selon la presse, cette tâche sera confiée à l’ancien joueur du MCA, Tarek Laâzizi.
La barre technique du détenteur de la Coupe d’Algérie, le CR Belouizdad, sera confiée encore une fois à Mohamed Henkouche, qui a réussi à réaliser avec le club d’excellents résultats en championnat (4e place), et une 6e coupe dans l’histoire du club.
Le président Mahfoud Kerbadj a ainsi renouvelé sa confiance à Henkouche. Ce dernier aura comme mission de préparer son équipe pour la coupe de la CAF, un challenge intéressant pour les Rouge et Blanc, qui renouent avec une compétition internationale après plusieurs saisons d’absence. Le NA Hussein-Dey, le CAB Bou-Arréridj, l’ASO Chlef, l’USM Annaba ont vu le départ de leurs entraîneurs et l’arrivée respectivement de Bouzidi (ex-AB Marouana), Khezzar (ex-USM Blida), Saïb et Amrani (ex-ASO).
Deux clubs sont actuellement à la recherche d’un entraîneur, il s’agit de l’USM Blida et du MCE Eulma. Les présidents des deux clubs, Zaïm et Bouden, multiplient les contacts pour engager un nouveau technicien après le départ de Khezzar et Belhout.
Les nouveaux promus en D1, le WA Tlemcen et le MC Oran, ont gardé leurs entraîneurs, à savoir Fouad Bouali et Omar Belatoui, qui ont réussi l’objectif qui leur a été assigné: l’accession.
Le CA Batna, qui revient parmi l’élite, a enregistré le départ de Abdelkrim Benyellès et la probable venue de Rachid Bouarrata.
L’USM Alger (Kamel Mouassa), l’USM Harrach (Boualem Charef), l’AS Khroub (Mustapha Biskri), le MSP Batna (Lyamine Bougherara) et la JSM Béjaïa (Jean-Yves Chay) n’ont pas jugé utile de changer leur staff technique, préférant opter pour la stabilité, une manière de démarrer la nouvelle saison sur de bonnes bases.
