Site icon La Dépêche de Kabylie

Un spectacle typiquement méditerranéen

Le spectacle a commencé avec des tableaux symbolisant la beauté et la richesse naturelle de la région des Abruzzes, suivi d’une autre représentation intitulé “les Abruzzes dans le coeur” rendant hommage aux habitants des Abruzzes pour leur courage et leur détermination à relever la tête après le séisme qui a frappé la région le 6 avril dernier. Les 25 000 spectateurs du stade Adriatico ont appréci la “parade de la gastronomie locale” où des jeunes filles et garçons déguisés en costumes symbolisant les principaux fruits et légumes cultivés dans la région, ont exécuté des chorégraphies. La traditionnelle parade des athlètes a constitué ensuite un moment grandiose.

La Grèce, pays hôte de la prochaine édition (JM 2013) a été le première délégation à passer sous les applaudissements du public suivie de la délégation algérienne dont le porte-drapeau était le judoka Ammar Benikhlef, médaillé d’argent aux Jeux olympiques 2008 de Pékin.

Après les traditionnels discours des jeux prononcés par l’Italien Mario Pescante, et par le président du Conseil international des Jeux méditerranéens, l’Algérien Amar Addadi, il y a eu la présentation du drapeau des jeux et l’exécution du serment de l’athlète et celui de l’arbitre.

Le moment émouvant dans cette cérémonie d’ouverture reste, sans conteste, la présence de la petite Georgia, symbole du retour à la vie à Aquila. Agée de 2 mois et 20 jours, Giorgia est le premier enfant né après le séisme qui a secoué le 6 avril dernier, la région des Abruzzes faisant 300 morts et quelques 150 blessés. La renaissance et le renouveau de cette région sont, en effet, symbolisés par la petite Georgia portée par sa maman Romina Carrozzi et également par l’élément aquatique représentant la vie et l’énergie.

Le “voyage de l’eau” commence son itinéraire au cœur des Abruzzes à Aquila, plus précisément, à la “Fontana Delle 99 Canelle”, ou la Fontaine des 99 Cruches. Cette eau qui a traversé ensuite les différentes contrées touchées par le séisme, terminera son itinéraire au stade Adriatico de Pescara, le jour de la cérémonie d’ouverture.

Un gigantesque feu d’artifice a illuminé le ciel de Pescara, sous les applaudissements du public dont un grand nombre n’a pas pu avoir accès au stade faute de places. C’est l’épilogue d’un joli spectacle à la méditerranéenne.

Quitter la version mobile