Site icon La Dépêche de Kabylie

Près de 1,5 milliard pour la réhabilitation des écoles

Le cadre de vie dans les écoles primaire de la commune de Mechtras s’est nettement amélioré, et ce grâce aux efforts consentis et aux enveloppes financières qui leur sont réservées par l’Etat et les autorités locales qui se sont considérablement investies pour mener à terme tous les travaux engagés afin de permettre à l’ensemble des partenaires de la famille éducative d’évoluer dans des conditions agréables permettant d’ailleurs de réaliser des performances jamais égalées auparavant. Les résultats de cette année en sont une preuve formelle puisqu’ils dépassent les 90%.

1 milliard 428 millions de centimes sont totalement destinés à la rénovation, l’aménagement et l’équipement des 4 écoles primaires que compte cette municipalité. 470 millions de centimes sont dans un premier temps destinés aux travaux d’urgence recensés dans l’ensemble des écoles. L’école des garçons et l’école d’Aït Imghour ont aussi bénéficié du bitumage en B. B. de leurs cours respectives pur un montant de 510 millions de centimes. 55 millions de centimes sont consacrés à la réfection des cantines scolaires et 34 millions de centimes sont cette fois réservés à leurs équipements en armoires frigorifiques réchauds industriels, tables et chaises.

Il a fallu l’achat de 39 poêles à gaz naturel et répartis dans les écoles du centre car au village Aït Imghour le gaz naturel n’est pas encore disponible, chose qui ne saura tarder, nous dit-on. Rappelons que les 39 poêles ont coûté la somme de 58,5 millions de centimes.

Enfin, 400 millions de centimes sont totalement consacrés à la réalisation de deux salles de classe à Ahtsu, le projet est en cours de réalisation. S’il est vrai que le cadre de vie dans les écoles de la commune de Mechtras est agréable et que les résultats obtenus cette année sont excellents, il reste tout de même un handicap qui à notre sens doit être pris en charge rapidement, à savoir la mixité car au chef-lieu il y a deux écoles : une pour les garçons et l’autre pour les filles.

H. Taib

Quitter la version mobile