»La CNMA Banque se transformera en Crédit mutuel avant la prochaine saison agricole »

Partager

« Si tout marche normalement, la CNMA Banque se transformera en crédit mutuel avant la prochaine saison agricole, et ce, sur la base de la mutualité qu’on va créer ensemble », a déclaré M. Benaissa ministre de l’Agriculture et du Développement rural, hier, lors de la clôture officielle de l’atelier sur le crédit mutuel rural qui s’est tenu, depuis samedi dernier, à l’hôtel Mazafran de Zéralda.

L’objectif de cet atelier qui a porté sur la transformation de CNMA Banque en crédit mutuel rural est de réorganiser le système de financement de l’agriculture tenant compte du besoin du secteur basé, d’une part, sur un système mutualiste consacré par la loi d’orientation agricole n° 08 – 16 du août 2008, et d’autre part, sur la situation actuelle de la CNMA Banque qui constitue en matière de ressources humaines, d’organisation et de fonctionnement, un acquis à préserver en dépit des sérieux problèmes générés par le non-remboursement des crédit accordés.

En effet, cet atelier est ressorti sur des aspects juridiques et institutionnels, où ont été débattues et retenues deux hypothèses, dont la première consiste en la transformation statutaire de la CNMA Banque/ Spa en institution financière à caractère mutuel, avec un capital social de 2,5 milliards de dinars sur accord de la Banque d’Algérie et sur la base de l’article 83 de l’ordonnance 03/11 relative à la monnaie et au crédit, et de la loi d’orientation agricole.

Par contre, la deuxième hypothèse viendra au cas où cette dernière proposition ne recevrait pas l’assentiment des autorités monétaires, de retenir le principe du rachat du capital social de la CNMA Banque/Spa par l’Etat, soit 2,5 milliards de dinars, et ce pour assurer une période transitoire à l’issue de laquelle l’Etat se retirerait en cédant ses actions aux sociétaires qui pourront s’organiser en véritable crédit mutuel rural.

Par ailleurs, M. Benaïssa a signalé l’importance de confronter le crédit mutuel d’assurance avec le crédit mutuel rural. « J’appelle l’ensemble des spécialistes et les organisations professionnelles à se mobiliser pour créer une base financière ».

Ainsi donc, cet atelier, qui a eu pour objectif de déboucher sur l’élaboration d’une feuille de route à court et moyen termes, lancera cette opération économique avant la prochaine saison agricole.

Ouerdia Sait

Partager