Site icon La Dépêche de Kabylie

Rationnement draconien de l’eau potable !

La localité de Metchik, située à 14 km environ au sud ouest de Boudjellil, vit au rythme d’un manque cruel en eau potable.

La population est soumise à un rationnement draconien : les quartiers principaux ont droit à un approvisionnement par semaine en moyenne et par quartier.

Parfois, c’est à peine s’ils ont le temps de faire leurs réserves pour tenir jusqu’au prochain tour d’alimentation. Il faut imaginer dans ces conditions de restriction de la source de vie, la précarité qui pourrait toucher les ménages et les conséquences qu’elles pourraient avoir sur l’hygiène de vie des citoyens en ces conditions extrêmes de chaleur caniculaire.

En 2007, le village qui souffre déjà de l’isolement depuis l’indépendance, a bénéficié d’un projet dans le cadre des PCD pour la réalisation d’un puits de quelques 17 mètres. Les autorités avaient planché sur l’exploitation de ce puits pour apporter une réponse au problème d’eau dont les citoyens ont souffert de tout temps.

Néanmoins, même après la mise en service du puits, les habitants ne parviennent pas à arriver au bout de leur calvaire. Explication : le débit des ressources hydriques venant d’être exploitées s’avère finalement insuffisant pour satisfaire aux besoins réels exprimés par les habitants. Pour y remédier, l’APC a puisé dans les PCD exercice 2009 pour trouver une rallonge budgétaire nécessaire à l’approfondissement du puits sur une profondeur de 8 mètres.

Objectif : obtenir un débit d’eau plus important et augmenter l’offre qui affiche ses limites et parer à l’urgence, face à une demande des habitants qui semble avoir augmenté à la mesure de l’évolution du village et la démographie.

Z. Z.

Quitter la version mobile