Site icon La Dépêche de Kabylie

Les premiers incendies

Les premiers incendies ont fait leur apparition à travers la région des Ath Irathen à la faveur des pics de chaleur observés en ce mois de juin finissant. A Ighil Guefri, un feu est parti du dépotoir en bordure de la route menant vers Adhouz et Tala Amara. Environ deux hectares ont brûlé, mais les pertes sont heureusement modestes, parce qu’il s’agit de terres de maquis et de broussailles. Une dizaine d’oliviers ont toutefois été partiellement brûlés.

Sur la route d’Aït Atelli, le feu a également démarré à partir du dépotoir communal, pour s’étendre aux terres en contrebas de la caserne, sur environ 3 hectares. Fort heureusement, le feu n’a pas traversé la chaussée en contrebas de laquelle se trouve des oliveraies très inflammables.

A Aït Meroua, un incendie a pris, après qu’un citoyen, ait brûlé des détritus dans sa parcelle, et sa hutte de fourrages a été calcinée. Des arbres fruitiers d’une parcelle voisine ont également péri.

A Irdjen, au lieu dit El Had, un incendie a également pris naissance à côté d’un dépotoir familial et un demi hectare a été touché.

Chaque année, beaucoup d’incendies sont causés par la proximité de dépotoirs auxquels ont met le feu ou par le brûlis de chaumes exécuté par des propriétaires imprudents et qui se retrouvent surpris et dépassés par une extension soudaine des flammes.

Par ailleurs, les comités opérationnels de communes et de daïra ont été réactivés. Plusieurs séances de travail ont été tenues au niveau de la daïra en présence des maires et des services concernés, notamment la Protection civile et les forêts, pour huiler les mécanismes d’intervention, passer en revue les moyens de lutte et se préparer au mieux à la saison des chaleurs qui ne fait que commencer.

M. Amarouche

Quitter la version mobile