C’est ce qui a été convenu entre le maire et la majorité des élus présents à la réunion d’avant-hier tenue au siège de l’APC, sous la présidence du premier cité.
A noter que les élus FFS ont brillé par leur absence à cette rencontre, révèle une source proche du dossier. Un élément nouveau permet, par contre, de croire cette fois-ci à une réelle probable issue à la crise dès ce samedi : il s’agit du retrait annoncé du premier vice-président FLN et du président de la commission sociale, du même parti, tous les deux décriés.
Deux autres noms du même parti auraient même déjà été désignés pour assumer les deux postes. Un élu, à l’origine sur la liste indépendante qui a, doit-on le rappeler, dans son ensemble rejoint le FLN, a hérité d’une vice-présidence. Il serait également chargé des relations extérieures. « Il a été contraint de dire oui à l’assemblée. Cela n’a pas du tout été une exigence ni du groupe des onze encore moins de sa part », témoigne, un élu présent à la réunion. Le 2e vice-président RCD et la 3e vice)présidente RND devraient garder leurs places respectives puisque les deux élus n’ont à aucun moment eu de reproches. A un autre niveau, il semble, comme on l’avait annoncé à travers une de nos précédentes éditions, qu’un mouvement serait aussi prévu dans les délégations de signature.
Des cas de mutation de délégués, qui se seraient rendus coupables de dépassements ou de malversations, notamment ceux ayant été cités publiquement, seraient envisagés, dit-on, dans un « cadre disciplinaire. »
C’est une mesure qui aurait été également conclue lors de la réunion de mardi, assure-t-on, en attendant que tout cela soit officialisé lors de l’AGE, également convenue lors de cette rencontre, pour après demain, samedi.
Une AGE sur laquelle toute la municipalité émet de grands espoirs de voir enfin le bout du tunnel. « Tout a été porté sur un PV mardi, et il est prévu que chaque chef de groupe de parti soit destinataire d’une copie ». Voilà ce qui fait que cette fois on croit à ce que l’AGE, de ce samedi, serait la bonne, pour enfin procéder au vote du nouvel exécutif. A en croire une voix, bien placée et avisée, le maire n’a désormais plus le choix. Il viendrait d’être sommé « une dernière fois » par le wali à assumer ses responsabilités. En politique, « assumer ses responsabilités » signifie soit « bien gouverner » ou « partir ».
Cela n’a pas d’autre sens…
Autant dire que l’AGE de ce samedi, où tout reste possible du reste, marquera un grand tournant dans les relations wali-maire. La réunion est fixée à 16 heures au siège de l’APC. Les convocations sont lancées depuis hier. Avis donc aux amateurs : ce samedi, il se pourrait bien que ça sera la « der » de… Dallas.
Le wali ne semble pas aimer, mais il suivra sans doute avec attention cet énième épisode.
Rachid N.